ours noir

Un ours noir blesse des randonneurs : il est abattu par les rangers !

Le 6 juillet dernier, en milieu d’après-midi, une ourse noire a pénétré dans un petit camping du Yellowstone. Cinq campeurs étaient présents. 3 adultes et 2 enfants, assis devant leurs tentes. L’ourse s’est approchée de l’un des adultes et a mordu son bras et sa tête. Dans la foulée, il a attrapé le bras d’un des enfants avant de le relâcher. Les deux individus ne sont que légèrement blessés, l’ours n’ayant pas du tout fait usage de sa force. Avec un poids moyen de 70kg, la femelle ours noir dans la région n’est généralement pas un danger pour l’homme. Elle a plutôt tendance à l’éviter et les confrontations sont rarement fatales.

Lire aussi : Un ours abattu par balles en Ariège, la Ministre annonce porter plainte !

Deux randonneurs blessés

Quelques bleus et contusions tout au plus. Mais une sacrée frayeur en revanche pour ce petit groupe. Très vite, l’ours s’est intéressé à la nourriture. Les rangers sont arrivés sur les lieux quelques dizaines de minutes plus tard, l’ours était toujours là. Attablé face aux provisions du petit groupe de randonneurs. La décision a été prise de l’abattre.

« Les animaux dépendants de la nourriture humaine doivent être abattus »

Les rangers expliquent que ce qui s’est produit est de nature à mettre en danger les promeneurs et les campeurs du parc. En effet, l’ours est entré dans un campement, a « agressé » des humains. En contre-partie de quoi, il a reçu comme récompense une grande quantité de nourriture. Dans l’esprit de l’ours, ces différentes phases sont liées. Pour ne pas qu’ « agresser un humain » soit compris par l’ours comme le moyen d’obtenir une « récompense », la réponse des rangers a été immédiate rapporte le Oil City News (en anglais) .

Illustrations © Pixabay

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Un ours noir blesse des randonneurs : il est abattu par les rangers ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *