montagne taïwan

Taïwan : pendant la pandémie, le succès des montagnes locales !

Xueshan ou Mont Xue. C’est le second sommet de la petite île de Taïwan, située en mer de Chine. Au cœur du Parc National de Shei-Pa, il culmine à 3.886 mètres d’altitude. Pour gravir cette montagne via un sentier de randonnée assez accessible, il faut obtenir un permis quelques temps à l’avance. Durant le premier semestre 2019, un peu plus de 500 grimpeurs en avaient fait la demande. Cette année, ce sont quelques 2.033 permis qui ont été délivrés sur la même période explique Liberty News (en chinois). Et le nombre devrait continuer de grimper, les vacances estivales n’étant pas encore terminées.

Lire aussi : La Chine fait du ski, 57 nouvelles « stations » en un an !

Taïwan : forcés à visiter leur propre pays !

Avec la fermeture des frontières et le ralentissement du trafic aérien, les Taïwanais sont contraints de trouver des activités à domicile. Résultat de la pandémie, le tourisme domestique explose dans la petite île asiatique. Dès que Taïwan a annoncé avoir réussi à contenir le virus, bien avant les pays européen, le nombre de visiteurs dans le Parc National de Shei-Pa a commencé à augmenter. Partagées sur les réseaux sociaux, ces randonnées locales ont lancé une tendance qui ne va pas sans problème. Car gravir une montagne de presque 4.000 mètres à la journée nécessite une condition physique à toute épreuve. Ce dont ne disposent pas certains prétendants à l’ascension. Le Parc National ne cesse donc d’appeler à la prudence. La plupart de ces grimpeurs improvisés viennent de la région de la capitale Taipei, située au niveau de la mer.

Il serait faux de considérer que les Taïwanais ont attendu la pandémie pour visiter leur pays. Néanmoins, ils n’ont pas l’habitude de s’intéresser aux montagnes du centre de l’île. La principale destination de tourisme domestique demeure l’extrême-sud du pays connu pour ses plages. Notamment autour du Parc National de Kenting.

Illustrations Taïwan montagnes © Peellden CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *