Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laurent Vanat a dévoilé il y a quelques jours la version française d’un rapport sur l’industrie du ski en Chine. L’expert suisse du sujet a mis le document en ligne sur son site, sa lecture est passionnante. Que faut-il en retenir ? Que l’industrie du ski en Chine est en plein boom !

Un marché en explosion

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 57 nouvelles stations créées en une année. Sur la même période, le nombre de journée skieurs vendues a augmentée de 2.4 millions, dépassant pour la première fois les 17 millions.

Si la Chine continue sur le même rythme, elle aura doublé la Suisse et l’Italie dans 4 ans (en nombre de journées skieurs). Et elle aura pulvérisé le trio de tête USA/Autriche/France à horizon 2025. En 2000, la Chine ne pesait pas plus de 300.000 journées skieurs par an.

Pas de panique cependant, ce nouveau venu sur le marché du ski ne siphonne pas les clientèles occidentales. La grande majorité des clients sont chinois et pour beaucoup des skieurs débutants. En deux ans, le nombre de moniteurs de ski est passé de 3.100 en 2015 à près de 23.000 en 2017.

Les pratiques demeurent très différentes de celles observées sur les marchés occidentaux. Près de ¾ des visiteurs de stations de ski n’y passent pas plus de 2h. Et près de 80% des stations ont un dénivelé total inférieur à 100 mètres. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs en indoor. Le snowdome de Dubaï est souvent évoqué quand il s’agit de ski en intérieur, pourtant la Chine en compte à elle seule 21 !

EN SAVOIR PLUS > Lire le rapport complet

Harbin, la ville des glaces

Harbin est la capitale du Heilongjiang, cette province à l’extrême nord-est de la Chine. La ville compte quelques 10 millions d’habitants qui accueillent chaque année un festival de sculpture de glaces aux dimensions démesurées. Depuis quelques années, des hôtels sont sortis de terre pour accueillir les dizaines de milliers de touristes attirés par une nouvelle industrie : le ski.

Harbin Chine
Photo: Wanda Harbin Cultural Tourism City

Wang Jianlin, le milliardaire chinois propriétaire de l’Athletico Madrid, n’a pas hésité à dépenser quelques 5 milliards d’Euros pour construire ce qui s’apparente à un véritable parc à thème. Il a d’ailleurs débauché quelques cadres de chez Disneyland pour bâtir son équipe de managers. Et il ne compte pas s’arrêter là, il imagine construire une vingtaine de parcs du genre d’ici à 2020 (en Chine).

Six pistes couvrant 80.000 m² accueillent depuis mi-2017 près de 3.000 visiteurs par jour. La piste la plus longue mesure 550m de long, pour 60 de large et 80 de dénivelé. Une entrée pour la journée avec accès illimité aux pistes coûte l’équivalent de 63 €. Ce parc est purement et simplement la plus grande station de ski indoor au monde.

La Chine fait du ski : 57 nouvelles stations en 1 an !
4.3 (85%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here