Chili Famille Senerman

Quand une station de ski chilienne devient américaine !

Les actionnaires historiques de Valle Nevado, la famille Senerman, viennent de finaliser un accord avec une société américaine. Le contrôle de la célèbre station chilienne, construite par des Français, quitte ainsi le Chili…

La station chilienne de Valle Nevado vient de tomber dans le giron de Mountain Capital Partners (MCP). La société américaine étoffe ainsi son portefeuille de stations de ski. Valle Nevado est la dixième station du groupe. Elle était jusqu’alors propriété de la famille Senerman, qui continuera de faire partie de l’entreprise.

La famille Senerman au cœur de la tourmente

Quelques mois en arrière, la société familiale est au bord de la faillite, conséquence – entre autres – de la pandémie mondiale. Fondée dans les années 1960 par le patriarche Abraham Senerman, ce fils d’immigrants juifs russes, la société Sencorp est devenue un empire immobilier. Abraham est architecte et plusieurs de ses créations sont encore aujourd’hui incontournables à Santiago, comme Titanium, une tour de bureau de presque 200m de haut.

Senerman s’associe au milieu des années 2000 à une autre famille, les Ergas, pour acheter Valle Nevado. Des investissements conséquents vont alors être réalisés dans la station chilienne. Le fils Ricardo mène alors sa propre vie, notamment en Floride, jusqu’à son retour dans le giron familial en 2015. A une époque où Abraham commence à penser à sa succession. Ce retour au Chili est accompagné par son fils Ilan, petit fils d’Abraham. A la fin de ces études à la London School of Economics, Ilan s’associe à son grand-père pour se lancer dans la restauration.

En 2018, Ilan devient le directeur de Valle Nevado, trois ans plus tard il prend les rênes de Sencorp, la société familiale. Son père est président du Conseil d’Administration et le grand-père s’efface. Au cœur de la pandémie, il prend sa retraite. Les mauvaises langues critiquent largement le manque d’expérience d’Ilan, catapulté à la tête d’un groupe d’une telle ampleur. C’est lui qui signe aujourd’hui cette prise de contrôle par MCP. Les dettes du groupe familial sont telles que des ventes d’actifs étaient largement attendues.

Valle Nevado : une station française au Chili ?

Avant que les Senerman ne rachète la station, des hommes d’affaires français étaient passés par là… Dans les années 1980, le groupe tricolore Spie Batignolles décroche un contrat pour la construction d’une route de montagne au départ de Santiago. L’entreprise française était déjà bien implantée au Chili mais ce projet va mal se passer. Faute de paiement du donneur d’ordre, Spie Batignolles va prendre la drôle de décision d’essayer de rentabiliser sa propriété chilienne. Plusieurs hôtels sortent alors de terre, puis un véritable domaine skiable. Au début des années 1990, on estime à 60 millions de dollars américains l’investissement dans Valle Nevado. Ouverte en 1988, la station est cédée en 1996 à un prix très éloigné de sa valeur. Spie Batignolles, en difficulté sur d’autres fronts, n’a pas d’autre choix que d’accepter.

Illustration – Santiago du Chili © Pixabay

4.5/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.