Valle Nevado dans les “3 vallées” chiliennes

Depuis quelques jours, les pistes de Valle Nevado viennent d’ouvrir. Cette station chilienne fait partie d’un ensemble de trois domaines reliés souvent appelés Les 3 Vallées Chiliennes. En référence au domaine français. Il faut dire que les liens entre ces montagnes et les Alpes sont nombreux. Du Chamoniard André Bossonney qui créa les premières pistes de La Parva, au projet inspiré des Arcs qui voit le jour à Valle Nevado, en passant par les remontées mécaniques françaises disséminées dans ces montagnes.
Valle Nevado a ouvert ses portes en 1988, au pied du Cerro El Plomo qui culmine à plus de 5.400 mètres.

coucher de soleil chili

Les seules stations de Santiago

On arrive dans les stations de Las 3 Valles en moins d’une heure trente de route depuis la capitale Santiago. Mine d’or pour les stations, la ville concentre plus de 5 millions d’habitants. Ce sont les seules installations de ski à proximité de la capitale. Les autres stations du pays sont situées plus au Sud, dans un pays où les distances sont grandes. Il faut ainsi compter plus de 700 kilomètres pour atteindre Corralco. Valle Nevado et ses cousines La Parva et El Colorado sont donc idéalement située, et bénéficient d’une forme de monopole sur la clientèle de la capitale. A laquelle s’ajoute un volume important de clients venus de l’étranger, à commencer par des équipes nationales de ski de l’hémisphère nord attirées par les neiges de l’hiver austral. L’aéroport international de Santiago est, à ce titre, idéalement placé.

Un grand domaine skiable pas tout à fait relié

Si dans les faits, les domaines skiables de Valle Nevado, La Parva et El Colorado se touchent et que l’on peut sans trop de difficultés passer de l’un à l’autre, il vous sera difficile de trouver un forfait à la  journée qui vous permette de profiter de l’intégralité du domaine. Faute de système commun, les trois stations campent sur leur propre tarification et n’encouragent pas vraiment les clients à profiter de l’intégralité du domaine. Pourtant, si l’on ajoute les 38 km de la Parva, les 50km d’El Colorado et les 40 km de Valle Nevado, ce sont quelques 130 kilomètres de pistes de différents niveaux qui sont à la portée de vos spatules. Le tout dans un espace de près de 7.000 hectares skiables qui fait de cet ensemble, le premier domaine skiable d’Amérique du Sud devant Alta Patagonia en Argentine.

pistes valle nevado

Les pistes de Valle Nevado culminent à 3.670 mètres et tout le domaine est situé au-dessus de 2.800 mètres ce qui garantit un enneigement satisfaisant sur toute la saison : de début juin à mi octobre. Le forfait Adulte Journée pour le domaine de Valle Nevado coûte 68 Euros.

Le paradis de l’Héliski

Contrairement à la France, le Chili n’a pas drastiquement réglementé l’utilisation des hélicoptères en montagne. Du coup, Valle Nevado propose à ses clients une offre d’Héliski,. Certes un peu coûteuse, mais qui permet d’explorer des pentes complètement vierges.

héliski chili

Sur une seule demi-journée, 2.000 mètres de descente sont garantis. Comptez 2 à 3 déposes à près de 4.000 mètres d’altitude. Le tout pour quelques 1.100 dollars, soit environ 930 Euros. Le guide est inclus dans le prix !

Illustrations © Valle Nevado

Valle Nevado dans les “3 vallées” chiliennes
4.3 (86.67%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here