Thredbo, meilleure station australienne

Elue meilleure station de ski australienne lors des 2017 World Ski Awards, Thredbo est un village de Nouvelle-Galles du Sud. Perché à 1.400 mètres d’altitude dans le Massif des Snowy Mountains, la station est l’une des plus anciennes d’Australie. Ouverte en 1957, elle est l’idée de Tony Sponar, un Tchèque fuyant la guerre froide et venu travailler en Australie. Quelques années plus tôt, il avait fait quelques saisons hivernales en Autriche, du côté de St Anton. Fort de son expérience européenne, il trouvait que les Snowy Mountains se prêteraient bien à un développement comparable au Tyrol ! C’est sur cette idée qu’est née la station de Thredbo et qu’elle n’a cessé de se développer depuis.

centre thredbo australie

Un domaine skiable à deux pas des grandes cités australiennes

La station est située à 2h de route de Camberra, la capitale australienne. Et environ 6h de route séparent Thredbo des deux grandes agglomérations du Sud-Est de l’île (Melbourne et Sydney). Dans un pays où les distances sont immenses, 6h de route reste raisonnable ! Arrivés au parking, il vous suffira de passer par le guichet pour acheter votre forfait. Comptez l’équivalent de 80 € pour une journée adulte. Vous pourrez alors emprunter l’une des 14 remontées qui vous emmènera jusqu’à 2.037 mètres, point culminant de la station. De là, plus de 70 kilomètres de pistes s’offriront à vous. En distance skiable, c’est le quatrième domaine d’Australie, mais c’est de loin celui qui offre le plus de dénivellation !

EN SAVOIR PLUS > Plan des Pistes

pistes ski australie

Un souvenir douloureux

Thredbo reste marqué par un douloureux souvenir. Au départ, la route qui desservait la station avait été construite de façon temporaire pour accéder aux travaux d’un barrage hydroélectrique. Elle avait été renforcée mais pour de sombres histoires administratives n’était pas vraiment entretenue. Le 30 juillet 1997, la route s’effondre. Un glissement de terrain entraîne sur son passage deux gros chalets. Plus de 1.000 tonnes de terre et de débris glissent littéralement sur la pente.

24h après la catastrophe et malgré des moyens importants (jusqu’à 250 sauveteurs en même temps sur le site), une seule victime est retrouvée. Bilan final terrible : 18 morts. Alors que les recherches allaient être stoppées, un bruit s’éleva des décombres. Plus de 60h après la catastrophe, ils sortirent vivant un moniteur de ski de 37 ans, miraculé. C’est la seule victime qui sortit de cette catastrophe en vie. Depuis, le village commémore chaque fin juillet cet accident.

Thredbo canons à neige

Hiver et Eté

Thredbo fut historiquement la première station australienne à fonctionner en hiver comme en été. Pendant l’été austral (notre hiver en Europe), le village devient le paradis des VTTistes. Plus de 25 kilomètres de pistes de descente sont tracées et desservies par des télésièges. Parmi ces pistes, la Cannonball (comprendre « balle de canon » en français) descend de 600m de dénivelé en seulement 3km. Elle est le rendez-vous des descendeurs australiens mais aussi du monde entier à l’occasion des fréquentes compétitions qui y sont organisées !

rando vtt

Se loger

Pour une semaine en été, pour une famille de 4 personnes, il vous en coûtera au minimum 150 AUD par nuit. Si vous venez plutôt en hiver, pour profiter des pistes de ski, le prix sera au mieux multiplier par deux, parfois même par trois. Réfléchissez donc à l’hypothèse de venir y skier à la journée depuis un passage par Camberra par exemple.

Thredbo, meilleure station australienne
3.8 (75%) 4 votes

Illustrations : (c) Thredbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here