Le Mont Serein est ouvert au pied du Mont Ventoux

Début février, un bout du domaine skiable de Mont Serein ouvrait ses portes. Peu connue, cette petite station n’a pas la chance d’ouvrir chaque année. Mais les chutes de neige de ce début d’année ont permis l’ouverture de quelques pistes, une aubaine à la veille des vacances d’hiver. Le Mont Serein se situe sur le versant nord du Mont Ventoux, cette vigie qui domine le Vaucluse.

Depuis les années 1930…

On skie sur le Ventoux depuis belle lurette. La petite station historique du Chalet Reynard, ouverte en 1927, est d’ailleurs toujours là. A l’époque, Eugène Reynard y avait bâti le chalet qui porte son nom, point de départ de cette petite station de quelques pistes. Avec son exposition plein Sud, elle fait face à encore plus de difficultés pour maintenir un enneigement suffisant, résultat : elle risque fort de ne pas ouvrir cet hiver. C’est en 1927 que l’aventure du Mont Ventoux dans le monde du tourisme hivernale débute. L’artiste Pierre de Champeville est moteur dans ce développement, récemment nommé à la tête du Syndicat d’Initiative de Carpentras, l’ancêtre des Offices de Tourisme. Quelques mois plus tard, la section « Ventoux » du Club Alpin Français voit le jour, toujours grâce à Champeville.
Dès 1930, la station du Mont Serein décolle. Très fréquentée le week-end par les habitants des vallées environnantes, elle compte désormais 8 remontées mécaniques et 18 pistes. Au fil des années, l’enneigement est devenu un vrai problème au Mont Serein. Pourtant, en 1936 on pouvait lire dans la Revue du Touring-Club de France : « les magnifiques champs de neige du Mont Serein, où ils trouveront, du 15 novembre au 1er mai, un enneigement sûr ». 80 ans plus tard, la saison s’est réduite à quelques semaines au cœur de l’hiver.

Le domaine actuel

Le domaine du Mont Serein s’étire sur quelques 450 mètres de dénivelé du petit chalet d’accueil à 1.380 mètres jusqu’à la crête à 1.832 mètres. Juste au-dessus, le sommet du Mont Ventoux avec son antenne géante domine les pistes. Le forfait journée Adultes coûte 17,30 €. Pour les habitués, le forfait saison est à 130 €… mais la durée de la saison n’est pas garantie ! J Une piste de luge et un jardin d’enfants sont également ouverts. Des circuits de randonnées en raquettes sont aussi accessibles autour de la station.

Plan des pistes du Mont Serein
Plan des quelques pistes !

La route relie Carpentras à la station via Malaucène en quelques 40 minutes. Comptez tout juste 1 heure depuis Avignon ou Orange. En été, la station est ouverte avec des activités adaptées comme du Déval-kart, de l’accrobranche et évidemment des tas de randonnées.

Illustration © Mont Serein

Le Mont Serein est ouvert au pied du Mont Ventoux
3.7 (73.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here