montagne altitude default

Sauvetage à 5.900 mètres au Pakistan : un Autrichien mort, deux Anglais secourus

Une avalanche a surpris un groupe de grimpeurs sur l’Ultar Sar, sommet de 7.388 mètres dans l’extrême nord du Pakistan, ce vendredi 29 juin. Bruce Normand et Timothy Miller, tous les deux de nationalité britannique, ont été blessés. Leurs jours ne sont pas en danger. Leur compagnon de cordée, l’Autrichien Christian Huber, n’a pas survécu à l’avalanche. Huber, résident américain, a été tué par cette coulée de neige sur le pilier Sud-Est de l’Ultar Sar.

Ultar helicopter
Zone du sauvetage à près de 5.900m, Ultar Sar

Sauvetage à très haute altitude

Deux Ecureuils B3 d’Askari Aviation et leurs équipages de l’aviation pakistanaise ont mené cette mission de sauvetage par une météo compliquée. La montagne étant relativement éloignée de la base, les équipes de secours ont du acheminer du carburant par la route pendant la nuit, à proximité du sommet en question. Les hélicoptères n’ont ainsi pas eu besoin de repartir jusqu’à leur base et la vitesse d’intervention a été accélérée.

heli pakistan
Un des hélicoptères posé sur l’éperon neigeux à 5.900m
Heli Ultar Sar
Premier hélicoptère en plein sauvetage, photographié depuis le second.

Un hélicoptère a ainsi pu atterrir à 5.900 mètres pour réaliser sa mission. Une altitude très rarement atteinte dans cette région du globe. Les militaires pakistanais impliqués dans le sauvetage ont pu exécuter ce sauvetage grâce à l’aide et aux connaissances topographiques de plusieurs grimpeurs,  notamment les Français Christian Trommsdorff et Yannick Graziani. Les deux Anglais ainsi que le corps de l’Autrichien ont ainsi pu être récupéré ce dimanche matin, à la faveur d’une amélioration de la météo.

squadron pakistan army
Les deux rescapés britanniques et les deux équipages.

Illustrations (c) : ISPR

4.7/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Sauvetage à 5.900 mètres au Pakistan : un Autrichien mort, deux Anglais secourus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.