interdiction fumer ski

Une station de ski de Haute-Savoie interdit la cigarette !

Les fumeurs vont devoir faire face à une nouvelle règlementation contraignante s’ils vont skier aux Gets cet hiver. Finie la cigarette au ski ?

Aux Gets, en Haute-Savoie, on ne veut plus entendre parler de cigarettes sur le domaine skiable. Et pour cause, chaque été, on ramasse des milliers de mégots une fois la neige fondue. A compter du 17 décembre 2022, date de l’ouverture des pistes, un arrêté municipal unique en son genre entrera en vigueur. Il interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable de la commune. Sur les remontées mécaniques comme sur les pistes. Pour ceux qui ne peuvent se passer de leur dose de nicotine, plusieurs « zones fumeurs » devraient néanmoins voir le jour au sommet des remontées. Les mégots récupérés seront valorisés dans le cadre d’un partenariat avec l’association Tree6clope.

Lire aussi : Dans cette station, ce sont les snowboards qui sont interdits !

Des règlementations comparables existent ailleurs depuis des années

Dans la station, on parle de première en Europe. L’interdiction de fumer est déjà une réalité dans nombre de stations au-delà de nos océans. A Vail (Colorado), la cigarette est bannie des files d’attente des remontées et des guichets de forfaits depuis près de 20 ans. Du côté de Big White (Colombie Britannique, Canada), s’ajoutent les pistes, les remontées mécaniques, les sentiers piétons et même les rues de la station à l’exception de quelques zones prévues à cet effet. A Whistler, la plus grande station d’Amérique du Nord, l’interdiction est en vigueur depuis 2015. Là-bas, l’interdiction vaut aussi sur les parkings et les terrasses des restaurants et bars. Les vapoteurs sont à la même enseigne. Des règlementations comparables existent depuis des années en Australie et en Nouvelle-Zélande.   

Illustration © Pixabay

4.7/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *