montagne altitude default

Brezovica : la station des Balkans qui attend des investisseurs (ou pas) !

A 1h15 de route au sud de Pristina, on entre dans le Parc National des Monts Sharr, au Sud du Kosovo. A quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière avec la Macédoine. Dans le petit village de Brezovica, on accueillait avant guerre des touristes venus de toute la Yougoslavie. Car le petit domaine skiable de la station, et son fameux hôtel Narcis (du nom de « la première fleur qui pousse après l’hiver »), étaient renommés dans tous les Balkans. Et puis, tout s’est arrêté. Aujourd’hui encore, la station peine à fonctionner mais rassemble albanais et kosovars réunis autour d’une passion commune : le ski. Dans un décor d’une autre époque, la vie reprend, avec énergie et enthousiasme !

Narcis, d’Elias Elhardt

Dans ce film accessible gratuitement ci-dessous (sous-titrage en français), Elias Elhardt est allé à la rencontre des habitants et notamment Hamdi, un passionné de snowboard. Il raconte l’histoire de Brezovica. Ou comment les divisions ethniques n’ont que peu de sens sous la neige, les skis aux pieds.

En 2015, une société de conseil française a travaillé à la demande du gouvernement du Kosovo pour établir un plan de développement détaillé. L’objectif était de faire de Brezovica une station à l’européenne. Quelques 7.000 lits, un domaine skiable étendu et quelques 460 millions d’Euros à investir.

A ce stade, les investisseurs ne sont pas au rendez-vous et Brezovica reste cette petite station fantôme dans les monts Sharr, au sud du Kosovo. Hamdi n’est même pas très sûr de les vouloir ces investisseurs. Est-ce qu’une station à l’européenne sera une bonne chose ? Il n’en est pas persuadé. Il veut que les gens du coin puissent continuer à venir, comme il l’a fait depuis toujours. « Je ne sais pas ce que ça va donner (…) ils ne s’intéresseront qu’à l’argent, pas aux gens ».

Illustration © Hotel Narcis FB

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *