montagne altitude default

Le Tour de l’Avenir 2020 franchira l’Iseran et la Madeleine !

Le parcours de la 57ème édition du Tour de l’Avenir a été dévoilé. La compétition cycliste dédiée aux coureurs espoirs se déroulera du 7 au 16 août prochain. Elle partira de Charleville-Mézières pour prendre la direction des Alpes. Quatre étapes de montagne au programme, dont la toute dernière et son arrivée aux Arcs 1800.

Les étapes de montagne

Etape 6. 13 août 2020. Pontarlier – Col de la Faucille. Après une étape la veille à Besançon, c’est dans le Jura que les coureurs verront les premières montées sérieuses. D’abord les 8,4 km à 4,5% pour arriver à la station des Rousses avant d’enchainer avec une difficulté comparable au Col de la Faucille (premier passage). Puis après la descente sur Gex, remontée pour une arrivée d’étape jugée au Col !

Etape 7b. 14 août 2020. La Chambre – St François Longchamp. Pour ce contre-la-montre individuel, les coureurs devront grimper du fond de la vallée de la Maurienne en direction du Col de la Madeleine. Presque 15 kilomètres de montée, des pentes à 10% et une arrivée jugée à Saint François Longchamp, à 1.594 mètres.

Etape 8. 15 août 2020. La Tour-en-Maurienne – Saint Jean d’Arves. Montée abrupte pour démarrer via les lacets de Montvernier puis le passage au peu fréquenté Col du Chaussy (11 km à 7,3%). Redescente dans la vallée puis les coureurs rouleront jusqu’à la montée d’Albiez-Montrond, passeront le Col du Mollard (18 km à 5,8%) et achèveront leur journée à Saint Jean d’Arves.

Etape 9. 16 août 2020. St Michel de Maurienne – Les Arcs 1800. Avec un départ en Maurienne et une arrivée en Tarentaise, il y aura forcément un grand col au programme de cette journée. Après un passage par le Col de la Madeleine (celui de Haute Maurienne, pas celui de l’étape 7), c’est donc par le Col de l’Iseran que les coureurs changeront de vallée. 2.762 mètres d’altitude que l’on atteint après 13km à 7,4%. La plus grosse difficulté du Tour de l’Avenir 2020, probablement. Les coureurs redescendront puis attaqueront à Bourg Saint Maurice la montée vers les Arcs. Arrivée jugée après plus de 14km de montée à 5,9%.

Lire aussi : Un Tour de France 2020 très montagneux

Illustration © Tour de l’Avenir 2020

3.1/5 - (8 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.