Cho Oyu expédition

C’est parti ! L’expédition sur le versant sud du Cho Oyu a débuté !

Arrivés au camp de base il y a quelques jours, les membres de l’expédition au Cho Oyu ont entamé leur ascension vers les camps supérieurs. C’est le début de cette nouvelle tentative sur le Cho Oyu par le versant népalais. Un démarrage avant le 21 décembre que les puristes ne considèreront donc pas comme une ascension hivernale.

Ce 15 décembre, les premières rotations sur le versant sud du Cho Oyu ont commencé. Après une puja célébrée hier, Adriana Brownlee expliquait la suite. Elle « va monter en direction du camp 1 et la moitié de l’équipe commencera à équiper la voie jusqu’au camp 2. C’est sans doute la partie la plus importante de l’expédition. S’assurer que nos corps sont prêts à grimper au-dessus de 8000 m. Nous connaissons l’itinéraire jusqu’au camp 4, cependant ce que nous allons affronter est une face rocheuse technique de 1000m de haut jusqu’au sommet. Il y a une magnifique face enneigée que nous avons pu voir sur le chemin du camp de base. Mais elle est en territoire tibétain et ce n’est donc pas une option. Bientôt nous découvrirons ce qui nous attend plus haut. Mais pour l’instant nous allons juste commencer à nous acclimater, équiper la voie et monter le matériel ! Le camp de base est super venteux et assez froid la nuit ! Mais on reste bien au chaud dans notre tente mess en jouant au Uno, en buvant des boissons chaudes et en planifiant l’expédition. »

L’équipe est constituée de Gelje Sherpa, le leader. De cinq sherpas expérimentés et de deux clientes (Brownlee et Harila). Voir toute l’équipe en photos. Voir des images de la tentative de l’hiver dernier.

Illustration © Contributeurs Openstreemap | Garmin Explore

4.5/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.