Cho Oyu

Ascension hivernale au Cho Oyu : Brownlee et Harila prêtes !

Adriana Brownlee et Kristin Harila rejoignent Gelje Sherpa pour une expédition hivernale sur le Cho Oyu versant sud.

Cet automne, les tentatives d’ascensions du Cho Oyu par la voie népalaise s’était soldées par un demi-tour. Les conditions de la montagne étaient trop dangereuses pour continuer à avancer. Si les Népalais cherchent à ouvrir un itinéraire sur leur versant, c’est que l’autre versant est en Chine. C’est par là qu’ont lieu les expéditions commerciales quand les autorités de Pékin les autorisent. Depuis le début du covid, l’accès au Cho Oyu est fermé. Et le manque à gagner pour les opérateurs d’expéditions est important. Mais si le versant tibétain est connu pour sa « relative » facilité d’accès et sa météo plutôt favorable, il n’en va pas de même pour le versant népalais.

Voir aussi : des images de la précédente tentative hivernale au Cho Oyu (versant Sud)

Qui pour une hivernale sur le Cho Oyu ?

Une nouvelle tentative est donc en cours de préparation. On y trouvera notamment Kristin Harila, Adriana Brownlee ou encore Gelje Sherpa. Ce dernier n’est autre qu’un membre de l’équipe qui a gravi le K2 en hiver. Ce sera sa troisième tentative sur le Cho Oyu versant sud. Les fois précédentes, il avait respectivement atteint 7.650 et 7.200 mètres d’altitude. Le Cho Oyu culmine à 8.188m. Il s’agirait de son 14ème sommet de 8.000 gravi, c’est le seul qu’il n’a pas encore grimpé.            

Illustration – le Cho Oyu versant sud (depuis Gokyo) © Uwe Gille CC BY-SA 3.0

4.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *