montagne altitude default

Expéditions Printemps 2019 : Un sherpa meurt sur le Cho Oyu

Premier décès de la saison en Himalaya, deuxième montagne en vue pour NIms Dai et une mauvaise surprise qui attendait Adam Bielecki à son camp de base avancé…

Premier mort de la saison, un sherpa au Cho Oyu

Phujung Bhote Sherpa faisait partie d’une expédition dirigée par l’Allemand Martin Szwed. Avec quatre autres sherpas, il travaillait à installer des cordes fixes à proximité du Camp 2 vers 7.100 mètres d’altitude. Le sherpa a chuté mortellement le 29 avril a confirmé Everest Parivar Treks, la compagnie qui l’engageait. Sur le moment, le mauvais temps empêchait toute récupération du corps, visiblement tombé dans une crevasse. Des recherches sont désormais en cours pour le retrouver. Le Cho Oyu est la 6ème montagne la plus haute de la planète. Elle culmine à 8.188 mètres. C’est un des 14 sommets de plus de 8.000 mètres.

Lire aussi : [saison précédente] Les sherpas payent un lourd tribut aux expéditions

Nirmal Purja arrive au Dhaulagiri

Il a choisi de gravir la montagne par sa voie normale, alors que Horia Colibasanu, Peter Hamor et Marius Gane sont au même moment en train de s’essayer à l’arête Nord-Ouest. Nims Dai a annoncé vouloir s’attaquer au Dhaulagiri sans oxygène supplémentaire. Avec quatre autres népalais, il accompagne une expédition organisée par Seven Summit Treks. L’utilisation de l’oxygène sur l’Annapurna il y a quelques jours avait été décriée par une partie de la communauté des alpinistes.

Mauvaise surprise pour Bielecki et Berg

De retour à leur Camp de Base Avancé, le Polonais Adam Bielecki et l’Allemand Felix Berg qui s’acclimatent sur le Langtang Lirung (7.227m) ont fait une triste découverte. Un « animal non identifié » s’est attaqué à une de leurs tentes. Il s’est servi dans les vivres mais pas que les matelas ou encore le dentifrice ont été touchés. De retour au camp de base, les deux hommes s’apprêtent à lancer un dernier assaut jusqu’au sommet. « Nous n’avons besoin que de quelques jours de beau temps, car lorsqu’il neige, la montagne se transforme en un piège. » ont-ils indiqué.

Thomas Dutheil va traverser la Cascade de Glace

Au camp de base de l’Everest, le Français Thomas Dutheil a célébré la Puja de son expédition. Si le temps le permet, il devrait partir dès dimanche pour sa première traversée de la Cascade de glace et de ses échelles métalliques ! Nuit prévue dimanche soir au Camp 1. L’objectif est d’enchaîner en quelques jours avec le Camp 2 puis le Camp 3, de revenir dormir au Camp 2 et de rentrer au camp de base.

Illustration © Steve Hicks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *