abandon txikon

Expédition Hivernale à l’Everest : trop risqué, c’est terminé !

C’est terminé ! Alex Txikon a confirmé par radio l’abandon de sa tentative de sommet. C’est aussi la fin de l’expédition hivernale à l’Everest, cette tentative ayant été annoncée comme la dernière. Déjà, atteindre le Camp 2 avait été particulièrement compliqué.

Impossible de monter, difficile de descendre

Ce jeudi, il était impossible d’atteindre le Camp 3. 45 centimètres de neige fraîche et instable rendaient l’itinéraire trop dangereux. « Nous sommes passés très près d’avalanches hier ». La décision a été difficile à prendre et la frustration est grande. « c’est tellement frustrant, on est en forme, on veut continuer, mais les conditions ne nous le pardonneraient pas ».

L’aventure ne sera pas terminée avant l’arrivée au camp de base. Car le retour ne sera pas simple… Sous la face du Nuptse, très avalancheuse, puis la traversée de la Cascade de Glace et ses multiples pièges. « Nous serons prudents » explique Txikon. Le retour au camp de base est prévu pour demain, si les conditions le permettent.

C’était la troisième expédition hivernale que le Basque Alex Txikon menait à l’Everest.

La fin de la saison hivernale à 8.000m

Avec ce nouvel abandon, c’est la dernière expédition à 8.000m de cet hiver qui s’arrête. Des sommets qui n’ont laissé de répit à personne cette saison. Aux Gasherbrum, Simone Moro et Tamara Lunger ont dû jeter l’éponge suite à un accident. Au Broadpeak, les conditions n’étaient pas réunies pour Denis Urubko ; encore moins pour Don Bowie et Lotta Hintsa. Au K2, mêmes difficultés et l’expédition internationale s’est arrêtée plus tôt que prévu. Enfin, la solitaire de Kobusch sur l’arête ouest de l’Everest semble également tirer à sa fin. Une saison sur les 8.000 pendant laquelle personne n’a atteint cette fameuse altitude.  C’est Denis Urubko au Broadpeak qui semble être allé le plus haut en atteignant 7.400 mètres avant de faire demi-tour .

Illustration © Alex Txikon

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *