Top 5 des canyons les plus profonds du monde

D’une profondeur maximale de 1.850 mètres, le Grand Canyon (Arizona, USA) est un petit joueur. Et on ne parle même pas des Gorges du Verdon qui peinent à atteindre 700 mètres de profondeur. Certains canyons vont beaucoup plus loin… bien plus profonds. Pour les trouver, il faut s’approcher des plus grandes chaines de montagnes du monde : l’Himalaya et la Cordillère des Andes.

1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine

Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond. Lorsqu’il quitte le Tibet et entre en Inde, le Yarlung Tsangpo devient Brahmapoutre et se jette dans l’Océan Indien (au Bangladesh). Ces gorges contournent le Namcha Barwa, un sommet culminant à 7.782 mètres. Contrairement à d’autres canyons, celui-ci ne se serait pas formé par érosion mais bien par la tectonique qui aurait élevé des montagnes autour…

yarlung tsangpo
Gorges du Yarlung Tsangpo, Tibet (Chine)

2. L’Apurimac, Andes, Pérou

C’est du côté d’Abancay (Pérou) que l’on peut visiter le Canyon de l’Apurimac. La principale dépression mesure quelques 4.691 m. Dans les images ci-dessous, on peut suivre les vols de condors au-dessus du canyon. L’Apurimac est l’un des lointains affluents de l’Amazone, cette eau finit donc dans l’Océan Atlantique !

Lire aussi : le Chemin des Incas, rando au Machu Picchu (Pérou)

3. Le Kali Gandaki, Himalaya, Népal

Ce canyon est creusé entre le Dhaulagiri et l’Annapurna, deux sommets de plus de 8.000m. La profondeur du canyon n’a jamais été clairement mesurée. Certaines estimations oscillent entre 4.300 et 5.600m. Ce canyon pourrait donc bien se situer à la première place de ce classement… La rivière Kali Gandaki est un affluent du Gange. Ses eaux finissent dans l’Océan Indien.

4. El Cañón de Cotahuasi, Andes, Pérou

Avec ses 3.535 mètres de profondeur, ces gorges ont de quoi faire pâlir le Grand Canyon. Situé à 400km au Nord-Ouest d’Arequipa, ce canyon a donc été creusé par les eaux du Cotohuasi. En aval, ce torrent impétueux se transforme en fleuve Ocoña pour se jeter dans l’Océan Pacifique. Sa profondeur n’a été mesurée qu’en 1995. Les sommets alentours culminent au-delà de 6.000m.

5. El Cañón de Colca, Andes, Pérou

Toujours dans la région d’Arequipa, ce canyon a été forgé par la rivière Colca. Il s’enfonce de quelques 3.270 mètres sous son point culminant ! Il n’est pas rare d’admirer les vols de condors qui vivent dans la région. Ces oiseaux, parmi les plus grands au monde, peuvent avoir une envergure de 3 mètres.

colca
Canyon de Colca, Pérou

Illustration  © DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here