Sophie Lavaud Pakistan

Sophie Lavaud a pris l’avion pour le Pakistan : elle cible son 11ème 8.000 !

L’alpinisme franco-suisso-canadienne Sophie Lavaud n’a pas une année très reposante. Après un printemps marqué par deux succès au Népal, elle vient de quitter la Suisse pour le Pakistan. C’est la seule région de l’Himalaya où l’on peut gravir des 8.000 en été. Sa cible ? Le Gasherbrum I et ses 8.080 mètres d’altitude. En 2015, elle avait escaladé son voisin : le Gasherbrum II, sans oxygène qui plus est ! Sur le Broadpeak tout proche, elle avait également grimpé sans bouteille !

Avec ses réussites à l’Annapurna et au Kangchenjunga ce printemps, Sophie Lavaud s’apprête ainsi à gravir son onzième sommet de 8.000m. Si elle parvient au sommet, il ne lui en restera « que » trois pour décrocher le titre de la première française à tous les avoir gravis. Aucun alpiniste français n’a jamais gravi ces 14 montagnes.

Les 10 sommets de Sophie Lavaud

  • 2012. Shishapangma
  • 2012. Cho Oyu
  • 2014. Everest
  • 2015. Gasherbrum II
  • 2016. Makalu
  • 2017. Manaslu
  • 2017. Broadpeak
  • 2018. K2
  • 2019. Annapurna
  • 2019. Kangchenjunga

Comment parvient-on sur ces sommets « quand on est quelqu’un d’assez ordinaire en somme » ? questionne-t-elle en préambule de son autobiographie, parue au début du printemps aux Editions Favre. Elle y explique qu’elle n’est pas un leader, elle ne passe pas devant ! « Je voudrais vous raconter ces grands sommets pour une fois du point de vue du follower (…) selon moi, c’est en suivant que l’on arrive au sommet ! » confirme-t-elle. Dans ces pages, elle développe une « éloge du savoir-suivre » loin de la figure du héros qui pointe souvent à l’horizon s’agissant de ceux qui réussissent.

Le Gasherbrum I

Situé au cœur du Karakoram, le Gasherbrum I a une histoire particulière avec la France. Il a accueilli l’une des toutes premières expéditions nationales en Himalaya. C’était en 1936 et on y trouvait notamment Pierre Allain ou Jean Leininger. A l’époque, on appelait cette montagne le Hidden Peak. L’expédition française n’avait pas réussi à aller jusqu’au sommet.

Illustration Gasherbrum I © The RealKvass

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *