montagne altitude default

Au Pakistan, les camps de base s’animent – (Expéditions News #3)

Les expéditions commencent à être nombreuses dans les camps de base du nord Pakistan. Ce matin, il faisait -3°C au camp de base du K2 !

Le temps s’améliore au Nanga Parbat. En tous cas, les températures se réchauffent un peu. Si les précipitations s’estompent, Mike Horn pourrait progresser vers le camp 3 incessamment sous peu. Avec les Japonais au K2, c’est clairement l’expédition la plus avancée de la saison.

Nathalie, Serge et Maurice, les 3 Québécois sont arrivés au camp de base du K2 mardi. En arrivant, ils ont pu constater le travail réalisé par l’équipe japonaise arrivée 10 jours plus tôt. Ils ont équipé la voie de cordes fixes jusqu’au camp 2 ! C’est toujours çà de pris ! Hier, le trio de Canadiens a commencé à grimper dans la voie. En vue, le camp 1 à 6.100 mètres. Le petit groupe espagnol autour de Carlos Garranzo n’est pas encore arrivé au camp de base mais ne devrait plus tarder !

De leur coté, Andrzej Bargiel, Masha Gordon, Hélias Millerioux et Yannick Graziani se dirigent vers le camp de base des Gasherbrum, sur la moraine du glacier des Abruzzes. Adam Bielecki, lui, est arrivé en début de semaine après une marche d’approche dans le mauvais temps ! Rien de bien méchant par rapport à ce qu’il a pu connaître cet hiver dans la région !

Et les autres…

On ne vous parle que de ces quelques aventuriers. Mais nombreux sont les autres… Sophie Lavaud pour sa seconde tentative au K2, le Suédois Fredrik Sträng pour sa troisième tentative, le Britannique Jake Meyers lui aussi pour son 3ème essai. On pourrait également parler du Hongrois David Klein sur les Gasherbrum ou d’Uzma Yousaf, qui pourrait être la première Pakistanaise sur le Broadpeak. Toutes ces expéditions ne font que commencer.

Illustration camps de base © Hunza Guides Pakistan

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *