montagne altitude default

Rencontres internationales du Gypaète barbu

Du 10 au 12 novembre se sont tenues à Passy, les rencontres internationales du Gypaète Barbu. Un événement anniversaire qui célébrait cette année les 20 ans de la première réintroduction de l’oiseau dans les Alpes françaises. Des spécialistes de toute l’Europe se sont rassemblés dans la petite commune de Haute Savoie. Point d’orgue de ce week-end, l’inauguration ce dimanche 12 novembre de l’élevage de Gypaètes Barbus de Domancy. Les oiseaux seront désormais installés dans des volières toutes neuves, capables d’héberger 4 couples. C’est le seul élevage de gypaètes en France.

Un élevage européen

Cet élevage fait partie d’un réseau européen qui compte 5 autres élevages et une trentaine de zoos. A ce titre, en 2013, le réseau comptait 35 couples reproducteurs qui avaient à eux seuls mis au monde 19 poussins sur l’année. Sur les 19, 13 ont été relâchés dans la nature, les autres ont été conservés en captivité pour renouveler la population d’oiseaux reproducteurs. L’arc alpin comptait en 2015 environ 300 gypaètes barbus.

Attention, gypaètes !

Si vous croisez la route d’un gypaète, veillez à respecter les règles suivantes pour ne pas les effrayer. Extrait des recommandations de l’Asters, conservatoire d’espaces naturels :

  • Ne pas faire de grands gestes, si vous êtes vraiment à proximité restez immobiles pour ne pas le faire décoller.
  • Ne pas vous approcher d’un nid (c’est le meilleur moyen pour mettre en péril sa reproduction) ou le faire quitter son habitat
  • Si vous pratiquez des activités aériennes (parapente, planeur…), ne l’approchez pas, il pourrait « vous prendre pour un rival » et écartez-vous des falaises qui hébergent probablement son nid.

Bien que la réintroduction soit un succès, l’espèce est toujours menacée.

4.5/5 - (2 votes)

Zelda N.

Zelda a rejoint la rédaction de Altitude.News en septembre 2017. Elle est spécialiste des stations de ski du monde entier, qu'elle fréquente assidûment ! Elle vous présente des stations sur les 5 continents de façon pratique : comment y aller, s'y loger, y skier... les autres activités, et toujours quelques anecdotes intéressantes ! Pour la contacter : zelda@altitude.news !

Voir tous les articles de Zelda N. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.