montagne altitude default

Premières automnales au Burke Khang et au Phungi (Himalaya)

Les sommets vierges continuent d’attirer nombre d’alpinistes. Voici l’histoire de deux nouvelles conquêtes, cet automne, en Himalaya. D’un côté, le Burke Khang et ses 6.942m, à mi-chemin entre le Cho Oyu et l’Everest. De l’autre : le Phungi culminant à 6.538m, un sommet situé sur l’arête Ouest du Masnalu.

Bill Burke au Burke Khang

L’Américain Bill Burke, vainqueur de l’Everest en 2014 à l’âge de 72 ans, est un habitué des ascensions au Népal. Le gouvernement népalais considère qu’il a tellement fait pour la promotion du tourisme de montagne qu’une montagne porte son nom depuis 2014. Il a tenté à quatre reprises d’aller à son sommet. En 2015, 2016, au printemps 2017 et encore cet automne. Cette fois-ci, un autre membre de son équipe, le Nord-Irlandais Noel Hanna, est allé au bout ! Le 5 octobre dernier, il fut le premier homme de l’histoire à fouler le sommet du Burke Khang, pendant que Bill Burke attendait au Camp 1 ! Trois sherpas étaient au sommet avec lui. « Non, je ne retournerai pas au Burke Khang pour aller au sommet, un membre de mon équipe y est arrivé pour moi ! » écrivait-il sur son blog à son retour.

EN VOIR PLUS > Images d'une précédente tentative

Les russes au Phungi

Le 28 octobre dernier, à 16h30, Yury Koshelenko et Aleksei Lonchinskii sont arrivé au sommet du Phungi, réalisant ainsi sa première ascension. Ils ont emprunté la face Sud, la plus directe, soit près de 1.500m de grimpe en style alpin. 3 jours leur ont suffi pour venir à bout de ce sommet. Ils ont emprunté un itinéraire différent pur redescendre. Au cinquième jour, ils étaient de retour à leur point de départ. Si les deux premiers jours se sont fait par un temps plutôt clément, la météo s’est clairement détériorée par la suite et la descente a été plus compliquée et dangereuse que prévue. A respectivement 54 et 35 ans, les deux Russes n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont tous les deux titulaires d’un Piolet d’Or !

EN VOIR PLUS > Galerie Photos du Phungi

Illustration (c) UIAA

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *