hotel ESO

Montagnes lointaines : l’hôtel bolivien de James Bond

A 2.400 mètres d’altitude en plein désert, on trouve un bâtiment étrange aux couleurs orangées. Voici l’ESO Hotel. ESO pour European Southern Observatory.

En 2008, James Bond passait par là dans Quantum of Solace. Quelques vues rapides de ce qui était réputé être un éco-hôtel bolivien. Un hôtel en grande partie détruit à la fin du film, à grand renfort d’explosions. Malgré cet épisode brutal, la construction est toujours en place. Merci les effets spéciaux. Mais ce n’est en réalité pas un éco-hôtel, et le bâtiment n’est pas non plus situé en Bolivie. Pour autant, cette construction futuriste qui se dissimule dans ces montagnes aux couleurs martiennes existe bel et bien. Inauguré en 2002, cet ensemble d’une superficie de 10.000 m² accueille les scientifiques en mission à l’Observatoire de Paranal. Au cœur du désert de l’Atacama, au Chili.

200 mètres plus haut, sur le Cerro Paranal, se trouve en effet un observatoire qui profite de quelques 350 nuits par an sans nuage. Une aubaine pour les astronomes. Quand ils quittent leur télescope, ils peuvent rejoindre cet hébergement. Inutile donc de compter y séjourner si vous n’êtes pas un scientifique invité à l’observatoire.

Lire aussi : Encore une surprise dans le désert de l’Atacama, à plus de 5.000 mètres !

Comment aller à l’ESO hotel ?

Depuis Santiago du Chili, deux heures de vol vous séparent d’Antofagasta. Ensuite, c’est par la route que vous rejoindrez le Cerro Paranal en tout juste 1h30. Le site vaut le détour car un chantier titanesque est en cours à deux pas de là. A une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau se trouve le Cerro Armazones. A près de 3.000 mètres d’altitude, un autre télescope est en construction. D’un coût d’1,3 milliard d’Euros, il devrait entrer en service en 2027 et sera alors le plus grand télescope de sa catégorie.

Illustrations hotel ESO © ESO CC BY-2.0 | I.Werz-Rein CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *