Mont Hermon

Mont Hermon : elles skient aux confins d’Israël, du Liban et de la Syrie !

Deux skieuses partent à l’aventure aux confins de territoires à la géopolitique instable et aux militaires omniprésents : Israël, le Liban et la Syrie. Cap sur le Mont Hermon !

Au Nord-Est de l’Etat d’Israël se dresse une chaîne de montagnes, le mont Hermon. Une montagne sacrée à bien des égards, citée notamment dans la bible. Les abords ont beau être quasi-désertiques, de la neige recouvre ce relief tous les hivers. Les sommets se fichent bien des frontières et des humains, certains sont donc en Israël, d’autres dans la partie libanaise du massif. D’autres enfin se situent en Syrie. Sur le versant israélien, on trouve même une station de ski. La proximité avec les frontières libanaises et syriennes rend la zone sensible et les pistes de ski sont très militarisées. Certains secteurs de ces montagnes sont d’ailleurs à éviter absolument : des mines antipersonnel y ont été déposées. Depuis le sommet du domaine skiable, à 2.200 mètres, on peut apercevoir Damas, la capitale syrienne.

Mountain Peace, le film sur le Mont Hermon de Colleen Genteman

Dans le film ci-dessous, signé Colleen Gentemann, vous découvrirez les aventures de deux skieuses dans ces montagnes. Janina Kuzma et Evelina Nilsson n’ont pas seulement fréquenté les pistes et les remontées mécaniques de la station israélienne. La Néo-Zélandaise et la Suédoise ont également traversé la frontière pour explorer des pentes vierges côté libanais ou syrien. Non sans être prêtes à tout moment à fuir les tirs venus d’on ne sait quel avant-poste militaire. Au passage, elles ont partagé quelques descentes avec des soldats des Nations Unies stationnés dans les montagnes pour s’assurer du respect du cessez-le-feu entre Israël et Syrie. Leur guide, libanais, tout comme le chef des pisteurs israélien, veulent croire qu’un jour on pourra skier ici sans se soucier des frontières, des mines et des risques de se faire tirer dessus.

Lire aussi : Top 5 des destinations insolites pour skier !

Illustration © Beivushtang – CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *