Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Cette plage de Chypre vous semble être la carte postale parfaite pour cette île de Méditerranée. Pourtant, il est possible de skier à Chypre. Découvrez cinq destinations insolites pour skier : le Lesotho, Chypre, Dubaï, le Portugal et le Maroc !

1. Le Lesotho

Evidemment, il faut d’abord se souvenir : où se situe le Lesotho ? Ce petit Royaume de près de 2 millions d’habitants est une enclave au cœur de l’Afrique du Sud. Il fait chaud dans la région mais à près de 3.200m d’altitude, 2 pistes sont maintenues en état. A grand renfort de neige de culture favorisée par les températures froides de la nuit. Moyennant 27 € pour une journée, vous pourrez descendre les quelques 2km de pistes proposés pendant les 3 mois de l’hiver austral :  juin, juillet, août ! Pour venir skier au Lesotho, ce n’est pas évident. La station se situe quand même à 400km de Johannesburg ou  1.300 km du Cap.

EN SAVOIR PLUS > Le site d’AFRI SKI 

ski lesotho

2. Chypre

En plein milieu de la Méditerranée, difficile d’imaginer que l’on puisse skier ! Et pourtant, à Troodos sur les pentes du Mont Olympe qui culmine à 1.951m, il existe 4km de pistes desservis par 4 remontées mécaniques qui portent les noms de divinités grecques. L’unique télésiège s’appelle Zeus,  il permet d’atteindre le sommet du Mont Olympe ! Chypre compte d’ailleurs une petite dizaine de skieurs qui concourent internationalement. On les voit pas encore sur les podiums des plus grandes compétitions mais qui sait…

EN SAVOIR PLUS > La station de Troodos 

ski chypre

3. Dubaï

En plein cœur du désert, sauf à skier sur du sable, les pistes sont forcément indoor ! C’est au sein de l’énorme centre commercial Mall of The Emirates qu’est installée cette infrastructure. Ouverte de 9h à 23h, elle vous permet de skier sur de la neige de culture conservée bien au frais. Quelques centaines de mètres de pistes seulement mais de nombreuses autres attractions. Vous verrez même un enclos de manchots qui profitent de l’air froid ! Mais toujours plus grand, un nouveau centre de ski indoor est en projet dans l’Emirat, presque 3 fois plus grand que le premier. Affaire à suivre, on en parle pour 2020.

EN SAVOIR PLUS > Les manchots de SkiDubaï

ski dubai

4. Portugal

Encore un pays dans lequel on n’imaginerait pas trouver des téléskis. Et pourtant, 9 pistes balisées, une dizaine d’itinéraires « hors piste » (enfin, « entre les pistes ») et un snowpark s’offrent à vous pour 25 € la journée. La station, située dans la Serra da Estrela à près de 1.900m d’altitude, reçoit un vrai enneigement naturel. Les températures hivernales peuvent même descendre jusqu’à -20°C. Mais en complément de mère nature, des canons à neige permettent d’assurer un fonctionnement de la station entre 120 et 150 jours par an, soit 4 à 5 mois ! La station n’ouvre pas en été.

EN SAVOIR PLUS > Serra da Estrela

ski portugal

5. Maroc

Une vingtaine de pistes,  1 télésiège et une poignée de téléskis. C’est l’équipement d’Oukaïmeden, la principale et seule station digne de ce nom au Maroc. En 2014, la chaîne américaine CNN l’avait même classé dans son Top 100 des stations de la planète. Elle est située à 2.620 m d’altitude dans le Haut Atlas, dominé par son point culminant le Djebel Toubkal à 4.167m. Il est possible de louer du matériel dans le magasin de la station ou directement à des villageois des environs qui proposent leurs produits sur le bord de la route d’accès. Comptez environ 1h40 pour couvrir les 80km qui séparent Oukaïmeden de Marrakech.

maroc ski

Il existe bien d’autres destinations insolites pour skier : la Mongolie, le Groenland ou pourquoi pas la Malaisie ou la Namibie.

Illustrations : Lesotho © Afriski / Chypre © Troodos Ski / Dubai © FlickR / Portugal © Serra Da Estrella / Maroc © Morocco Best Sahara Tours

Top 5 des destinations insolites pour skier !
4.7 (93.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here