Montagnes de Virginie Occidentale

Top 5 des paysages de Virginie Occidentale : l’ « Etat de la Montagne » ?

Depuis l’Europe, s’agissant des sommets américains, on pense souvent aux montagnes rocheuses dans l’Ouest du pays. Pourtant, le « Mountain State » (i.e. « l’Etat montagneux ») n’est autre que la Virginie Occidentale. Dans l’Est du pays.

Il faut dire que la chaîne des Appalaches parcourt l’Etat d’un bout à l’autre. L’altitude moyenne de cet état, 460 mètres environ, en fait le plus haut de tout l’Est du pays. Voici en 5 paysages, un petit tour de cet état si vallonné ! Si c’est vert et riant, peut-être le slogan « l’Etat des collines » serait plus adapté…

1. Le Spruce Knob, le sommet de Virginie Occidentale

C’est le point culminant de Virginie Occidentale, dans la zone des Monts Allegheny. Il atteint l’altitude honorable de 1.482 mètres. Même s’il n’est pas très haut, son climat continental froid lui apporte chaque année plusieurs mètres de neige. Il est en grande partie couvert d’épicéas.

Spruce Knob

2. North Fork Mountain

Ce petit massif verdoyant culmine au Kile Knob (1.398m) est largement couvert par la Forêt Nationale de Monongahela. Partiellement protégée, la région pourrait devenir un nouveau parc national américain.

North Fork

3. Shenandoah

La montagne Shenandoah s’étire sur près d’une centaine de kilomètres et un de ses sommets est le High Knob (photo). Le plus élevé est le Reddish Knob, 1.340m. En iroquois, Shenandoah signifie « cerf » mais c’est une espèce de salamandre qui sort de l’ordinaire ici. La salamandre de Shenandoah est menacée d’extinction.

Shenandoah Mountain

4. Laurel Mountains

Elles n’atteignent pas les 1.000m d’altitude et ont tout de collines. Ce massif long d’une cinquantaine de kilomètres doit son nom au Grand Laurier, une plante très présente dans la région quand les premiers « pionniers » y sont arrivés.

Laurel Mountains

5. Back Allegheny

Couvrant quelques 200 km², c’est une des extrémités des monts Allegheny qui passent par la Pennsylvanie, le Maryland et la Virginie. Le point des Allegheny est en revanche situé en Virginie Occidentale (voir le 1.). On fait du ski dans ce secteur, notamment à Snowshoe mountain. Une station dans laquelle une des pistes a été en partie dessinée par le Français Jean-Claude Killy.

Back Allegheny

La Virginie Occidentale compte moins de 2 millions d’habitants. Sa capitale est Charleston. Sa devise : « Les montagnards seront toujours libres ! »

Illustrations : Spruce Knob © Wondere84 CC BY-SA 4.0 | North Fork © J. Tuszynski CC BY-SA 4.0 | Shenandoah Mountain © Brian M. Powell CC BY-SA 3.0 | Laurel Mountains © V. Tygart CC BY-SA 4.0 | Back Allegheny © V. Tygart CC BY-SA 4.0 | Carte © Contributeurs OpenStreetMap

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *