Dernière saison dans les Rocheuses de Shannon Burke

Début du XIXème siècle, Shannon Burke nous entraîne vers le Far-West ! William Wyeth s’engage dans une compagnie de trappeurs dans les Rocheuses. Pour ce garçon venu de l’est du pays, c’est clairement l’aventure avec un grand A ! Cette quête est avant tout motivée par la soif de faire fortune. A l’image des différentes ruées vers l’or, le commerce des fourrures suscitait alors un très vif intérêt. Il n’est pas seul à s’aventurer vers l’ouest. D’autres personnages l’entourent. Tantôt bien intentionnés et courageux, tantôt l’inverse !

Les ingrédients classiques d’un roman d’aventure sont tous là. Apprentissage, suspens, histoire d’amour dans un cadre grandiose. Si le style est décevant, le lecteur en mal de grands espaces passera un bon moment à voyager dans l’Amérique du XIXème, à croiser des Indiens et craindre les ours et à attraper des castors ! Dans cette nature majestueuse et terriblement hostile, la dimension documentaire intéressera également les historiens en herbe. Des rivalités entre Etats, aux terribles rapports avec les Indiens.

Extrait

« Un vieux trappeur à la barbe emmêlée vint s’installer près de moi. Il alluma une longue pipe noircie qu’il s’était certainement procurée chez les Indiens et fuma en silence. Je finis par lui demander pour quelle brigade il travaillait.
– Celle d’Andrew Henry.
– Belles prises ?
– Environ deux grosses balles. Cent cinquante peaux par homme.
Je fis le calcul. Une jolie somme.
– Combien étiez-vous ?
– Quatre-vingt-quatre.
– Beaucoup de pertes ?
– Sept. Quatre tués par des sauvages. Deux par des ours. Un mort de faim ou de froid. »

Shannon Burke écrit pour la première fois sur cet univers des trappeurs qui traversent les Rocheuses. En 2016, elle avait fait sensation avec 911 : un roman dans l’univers des ambulanciers new-yorkais. La traduction de Dernière saison dans les Rocheuses est signée Anne-Marie Carrière.

Dernière saison dans les Rocheuses, Shannon Burke, 10-18,  17,50 € | Commandez ici !

Dernière saison dans les Rocheuses de Shannon Burke
4.7 (93.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here