Montée au Col de l'Iseran

Top 5 des webcams des cols de montagne de France !

Souvent fermés en hiver, bloqués par la neige, les cols de montagne sont pour certains équipés de webcams. Idéal pour suivre l’enneigement de ces régions de montagne, des Alpes aux Pyrénées.

Ces passages mythiques, souvent fréquentés par les cyclistes en été, sont beaucoup plus calmes l’hiver venu. Le Tourmalet, l’Iseran, Madeleine, Montgenèvre, Aravis ou encore Lautaret. Des caméras scrutent les plus grands cols des massifs français. Voici un top des webcams à suivre pour se croire en pleine montagne ! Et si vous souhaitez aller encore plus haut, rendez-vous à 4.554 mètres, avec la webcam la plus haute d’Europe .

1. Le Lautaret, 2.058 mètres

Ce col des Hautes-Alpes est connu comme l’un des points d’accès à son grand frère, le Galibier. Passage obligé entre Grenoble et Briançon, le Lautaret est le plus haut col de France ouvert à la circulation pendant l’hiver.

2. L’Iseran, 2.764 mètres

Ouvert à la circulation en hiver, ce col se retrouve évidemment fermé en hiver. Les pistes de Val d’Isère, et notamment celles du secteur du Pisaillas, passent juste à côté. Depuis le pied du télésiège Cascade, on aperçoit le dernier lacet de la route qui mène au col.

3. Le Tourmalet, 2.115 mètres

Ce col des Hautes-Pyrénées relie la vallée du Gave de Pau à la vallée de Gripp. C’est l’un des plus hauts des Pyrénées. En hiver, il est coupé à la circulation et se retrouve au cœur des pistes du domaine Grand Tourmalet, la Mongie.

4. Le Montgenèvre, 1.850 mètres

C’est l’un des passages entre France et Italie par les Alpes, peut-être emprunté par Hannibal et ses éléphants il y a bien longtemps. La route permet d’accéder à la station de Montgenèvre, située sur le Col.

5. Col des Aravis, 1.487 mètres

Il sépare Savoie et Haute-Savoie entre La Giettaz et La Clusaz. Généralement ouvert pendant l’hiver, il permet de traverser la chaîne des Aravis (comme son nom l’indique).

Ce n’est qu’une sélection limitée, d’autres cols sont équipés de webcam. Depuis les pistes de Saint François Longchamp, on peut par exemple suivre le Col de la Madeleine . Depuis le domaine de Val Cenis, on aperçoit le Lac du Mont-Cenis et le col éponyme.

Illustrations © Anthospace CC BY-SA 3.0

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *