Top 5 des stations de ski françaises accessibles en train

Il est possible d’accéder aux montagnes françaises en train. Pas toujours jusqu’au pied des pistes, mais parfois pas bien loin. Voici 5 gares et les stations qu’elles desservent. Quelques minutes séparent les rails de la neige.

4 à 8 minutes – Gares de Chamonix (Chamonix)

Dans la vallée de Chamonix, le train dessert plusieurs gares qui sont toutes à proximité de pentes enneigées. Depuis la gare principale, vous êtes à proximité du téléphérique de l’Aiguille du midi (expérimentés) mais aussi du domaine des Planards (débutants). Depuis la gare des Praz, vous êtes à deux pas du téléphérique de la Flégère. Enfin depuis la gare d’Argentière, vous êtes aux portes du domaine des Grands Montets. Le train en question part de la gare du Fayet, ce n’est donc pas la porte à côté…

Gare Chamonix

11 minutes – Gare de Modane (La Norma)

Le TGV s’arrête à Modane, au cœur de la vallée de la Maurienne. De là, 11 minutes suffisent pour arriver à La Norma. 14 minutes et vous êtes à Aussois. 18 minutes et vous voilà à Valfréjus. Dans la même vallée savoyarde, le train s’arrête à Saint Michel de Maurienne (à proximité de Valloire) mais aussi à St Jean de Maurienne qui dessert notamment les domaines des Sybelles.

Gare Modane

15 minutes – Gare d’Aime (La Plagne)

En Saison, cette petite ligne de chemin de fer est empruntée par les TGV et certains jours par des Eurostar ! La gare du village d’Aime est la porte d’entrée rêvée pour accéder aux différents sites de La Plagne. En 15 minutes vous êtes à Plagne Montalbert, en 25 à Plagne 1.800. La gare suivante, à Landry, dessert Montchavin en seulement 10 minutes. Enfin la dernière gare de la vallée, celle de Bourg Saint Maurice, est reliée au funiculaire des Arcs qui emmènent le skieur aux Arcs 1.600 en 7 minutes.

Gare Aime

21 minutes – Gare du Fayet (Saint Gervais Mont Blanc)

Le TGV arrive en gare de Saint Gervais les Bains le Fayet ! En dehors des week-ends ou périodes de vacances scolaires, il vous faudra probablement changer à Annecy sinon c’est direct ! Ensuite, un taxi, un bus ou un court trajet en Tramway du Mont Blanc et vous voici dans la station ! La gare est située dans le hameau du Fayet, dans la vallée, à 580 mètres d’altitude. Le village est situé un peu plus haut à 850 mètres d’altitude. Le front de neige est lui au Bettex, à 1.400 mètres. Il est accessible en télécabine depuis le village. Comptez 21 minutes de la gare au pied des pistes. Avec le Tramway du Mont Blanc, il est également possible de skier sur l’autre versant et le domaine des Houches.

Le Fayet

25 minutes – Gare d’Oulx (Montgenèvre)

Le TGV pour Milan fait escale à Oulx, dans une vallée italienne encaissée. Un bus, la ligne S33, à destination de Briançon – Serre Chevalier, vous dépose à Montgenèvre en tout juste 30 minutes. En voiture, comptez 25 minutes pour couvrir les 20 kilomètres entre la gare italienne et la station des Hautes-Alpes. Si vous venez du Sud de la France, un train arrive aussi à Briançon mais il n’a pas la vélocité d’un TGV. Depuis Briançon, il y a également des navettes pour Montgenèvre (et Serre-Chevalier).

Oulx

Illustrations Train Ski © Florian Pépellin / Poudou99 / Symac / Alexdevil

Top 5 des stations de ski françaises accessibles en train
3.7 (73.33%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here