parapente montagne

Top 5 des spots pour découvrir le parapente en montagne !

Un petit peu de relief suffit, moyennant la bonne aérologie, à faire voler un parapente. Pour autant, c’est au cœur des massifs montagneux français que l’on trouve quelques-uns des plus beaux spots du pays. Voici un Top 5 très subjectif pour vous aider à choisir le lieu de votre premier vol en parapente en montagne.

Tous les vols évoqués ci-dessous se font en tandem avec un moniteur. Mais ces sites sont évidemment ouverts aux parapentistes autonomes, renseignez-vous ! Alors, prêts pour un premier vol en parapente en montagne ?

1. Vol au-dessus du Lac d’Annecy

La cadre est incroyable avec les eaux turquoises du Lac d’Annecy. Il y a plusieurs sites de décollage, notamment à proximité du Col de la Forclaz. L’atterrissage se fait au bord du lac. On ne manque pas de choix pour faire du parapente en rhone alpes. Plusieurs compagnies se partagent le marché et offrent globalement le même type de produits. Des vols « découvertes » de 10 à 15 minutes pour moins de 100 Euros, à des expériences plus longues et évidemment plus coûteuses. Les vols du matin offrent des conditions plus calmes, idéales pour les enfants ou le tout premier baptême.

2. Le baptême de parapente en haute-montagne !

Du côté de Chamonix, la proximité avec le massif du Mont-Blanc permet des expériences extraordinaires. Il est évidemment possible de voler dans le secteur du Brévent, face au massif, et le panorama est superbe. Mais certains opérateurs de la région proposent également de s’élancer depuis l’aiguille du midi, ou un peu en-dessous, moyennant une descente encordée avec un guide de haute montagne. Ensuite, c’est parti pour près de 2.700 mètres de descente pour un vol d’une trentaine de minutes. Une première expérience d’alpinisme est requise.

3. Décollage du sommet du Ventoux

Plus au Sud, cap sur le Géant de Provence pour vous élancer. Le décollage se fait depuis le sommet du Mont-Ventoux (accessible en voiture…) et le vol offre 1.500 mètres de descente en 25 à 45 minutes. Si cette montagne est un haut lieu du cyclisme, avec de mythiques passages du tour de France, c’est aussi un excellent spot pour s’élancer en parapente. D’autres possibilités de baptêmes sont proposées dans les régions avoisinantes (Baronnies…), à l’aérologie très favorable, mais le sommet du Ventoux est un must !

Lire aussi : Dans les Pyrénées, une école de d’handi-parapente

4. Sur la plus haute dune d’Europe

Ce n’est pas vraiment une montagne ? On en reparle quand vous êtes arrivés en haut ! La dune du Pilat culmine à près de 110 mètres et domine l’Océan Atlantique et les forêts des Landes. Avec un tel dénivelé, les vols baptêmes sont assez courts. Vous trouverez des offres de 10 à 20 minutes. Très prisées des touristes en été, mieux vaut penser à réserver longtemps à l’avance. La vue sur le bassin d’Arcachon, l’océan, la forêt, est assez unique !

5. Dans la paisible Vallée du Louron

Dans les Hautes-Pyrénées, la Vallée du Louron est connue pour attirer de nombreux adeptes du parapente. Les débutants seront comblés. En plus des traditionnels baptêmes de quelques dizaines de minutes, certains opérateurs proposent des journées de découverte. Ces formules incluent une matinée en « pente école » qui se termine par le traditionnel baptême en tandem où « l’apprenti pilote pourra prendre les commandes ».

Lire aussi : Musique en parapente dans le ciel des Hautes-Alpes

Illustration – décollage sur les hauteurs du Lac d’Annecy © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Top 5 des spots pour découvrir le parapente en montagne ! »

  1. Super article merci pour ces jolies spots, nous avons découvert le site de Gréolieres aussi, ça vole toute l’année et vous avez l’école Ailéments en place avec Pierrot . Vous pouvez les contacter sur http://www.ailements.fr je penses c’est leur site .
    Nous avons hâte aussi de découvrir Annecy 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *