Sorita oursons Pyrénées

Les oursons du printemps font leur apparition dans les Pyrénées !

L’ourse Sorita a donné naissance à trois oursons dans l’ouest des Pyrénées. Des images attendrissantes même si l’enjeu majeur est désormais la survie de ces trois petits.

Dans une vidéo publiée cette semaine par la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, on peut en effet observer l’ourse Sorita avec trois oursons. La scène se déroule en Béarn, dans le secteur du Pic du Midi d’Ossau. C’est une caméra automatique installée dans le Parc National des Pyrénées qui a capturé ces images. Elles sont considérées comme authentiques par le site de recensement des observations d’ours “Info-Ours”. Dans cette région des Pyrénées, il s’agit de la première portée depuis 2004. Pour compter trois oursons, il faut même remonter aux années 1970. En revanche, ce n’est pas la première portée pour Sorita. Elle avait donné naissance à deux oursons en 2019 dans les Hautes-Pyrénées, probablement tués par un mâle.

Oursons dans les Pyrénées : quelles chances de survie ?

Pour ces trois jeunes ours, l’enjeu n’est autre que la survie. A un an, leurs « chances » de survie sont estimées à 70%. Pour que l’homme ne vienne pas compliquer ce fragile processus, les experts encouragent le public à ne pas chercher à observer ces ours. Si la pression humaine se fait trop intense, Sorita cherchera à déplacer ses petits, les exposant alors à de nombreux dangers.

Lire aussi : Dans les Pyrénées, une population de près de 50 ours !

Illustration © Ministère transition écologique

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *