cyclone avalanches

Everest 2021 : après le cyclone, le beau temps et les avalanches ?

La cascade de glace restera « ouverte » quelques jours supplémentaires. Et une « nouvelle dernière » fenêtre météo pourrait même se dessiner dans les jours qui viennent. Près de 250 grimpeurs étaient dans l’expectative, certains ont renoncé, d’autres espèrent encore. Hélas, après les effets du cyclone, on peut craindre les risques d’avalanches.

Les icefall-doctors ont annoncé leur décision de maintenir accessible la cascade de glace du Khumbu jusqu’au jeudi 3 juin (lien en anglais). Initialement prévue pour les derniers jours de mai, l’ultime fenêtre météo de la saison a été réduite à néant par les effets du cyclone Yaas. Pour laisser une dernière chance aux plus téméraires, et/ou ne pas les presser à descendre du Camp 2 dans le mauvais temps, quelques jours de sursis semblent avoir été obtenus.

Lire aussi : Cyclone Yaas, les autorités népalaises demandent la fin des expéditions

Après le cyclone, les avalanches ?

Dans les heures qui viennent, le soleil devrait faire son grand retour et le vent se calmer. Mais hélas pour les alpinistes, la montagne a dramatiquement changé de physionomie. En quelques jours, ce sont d’immenses quantités de neige qui sont tombées sur l’Everest. Au-delà des cordes fixes qui sont probablement cachées sous la poudreuse, ce sont les risques d’avalanches qui sont les plus préoccupants. Sur la face du Lhotse, que les grimpeurs doivent traverser pour aller vers le Camp 4, les risques seront décuplés.

Pire, un guide britannique évoquait il y a quelques heures la rumeur d’une avalanche qui aurait balayé le Camp 3 (lien en anglais), sur cette fameuse face du Lhotse.

Tempête de neige au Camp 2

Dans la vidéo ci-dessous, l’Américain Colin O’Brady donne un rapide aperçu de l’ambiance au Camp 2 ce vendredi. Pas de quoi avoir envie de sortir de la tente.

Illustration © NOOA – ESRI

4.2/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.