cyclone yaas

Episode cyclonique à l’Everest : les autorités népalaises demandent la fin des expéditions

Les impacts du cyclone Yaas sur le Népal pourraient être nombreux, à en croire les autorités de Katmandou. Elles ont appelé les alpinistes à regagner les camps de base, à l’Everest notamment.

La déesse de l’Everest a peut-être vu juste en encourageant un de ses plus fidèles sherpas à faire demi-tour. Car le mauvais temps s’est intensifié ces dernières heures sur l’Everest. Une équipe qui était arrivée jusqu’au Col Sud a préféré mettre fin à son expédition et faire demi-tour. D’autres équipes sont encore en stand-by au Camp 2. C’est notamment le cas de Nims Dai et de son groupe. Le leader népalais a annoncé il y a quelques heures qu’il avait décidé de rester un jour de plus au Camp 2. Selon lui, le vent s’est calmé mais la neige continue de tomber.

Les autorités népalaises craignent le cyclone Yaas

Dans le même temps, on apprenait que les autorités népalaises avaient intimé l’ordre aux opérateurs d’expédition d’abandonner et de revenir au camp de base au plus vite. Les craintes que le cyclone Yaas s’approche encore un peu plus du Népal ne sont pas sans conséquences. Dans un communiqué d’urgence, les autorités népalaises pointent du doigt les dangers de l’épisode cyclonique en cours. Dans le communiqué ci-dessous, il est précisé que [le cyclone] « affectera la météo au Népal pendant quelques jours, les précautions nécessaires doivent être prises ». Il est ainsi question de « faire descendre les équipes d’alpinistes actuellement en montagne ». Les autorités disent être « en état d’alerte ».

Illustration © NOOA – ESRI

4.3/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.