Denali Orsoni

La Française Valérie Orsoni de retour au Denali, 6.190 mètres !

La prêtresse du fitness est de retour en haute montagne ! Originaire de Corse et désormais business woman aux Etats-Unis, Valérie Orsoni ne fait pas qu’écrire des livres à succès pour ceux qui cherchent à se maintenir en forme. Elle s’est lancée il y a quelques années dans un challenge des 7 sommets ! Gravir les points culminants de tous les continents de la planète. Sa cible en juin prochain : le Denali et ses 6.190m.

Valérie Orsoni de retour au Denali

Lors de sa tentative en 2019, Valérie Orsoni avait dû renoncer. Une fièvre persistante l’avait empêché de dépasser les 5.700 mètres. Et qu’importe pour celle qui n’hésite pas à citer l’alpiniste américain Ed Viesturs : « aller au sommet est optionnel, redescendre est obligatoire ». Et elle a réussi à redescendre, saine et sauve ! L’année 2020 et ses confinements à répétition sont passés sans pouvoir faire tout ce qu’elle aurait voulu ! Mais c’est « plus que motivée » qu’elle revient en 2021 pour une nouvelle tentative. L’ascension du Denali est loin d’être une formalité. Surtout quand on choisit de ne pas être assisté par une société qui s’occupe de la logistique. Valérie et sa partenaire d’expé, Ksenia, préfèrent tirer leurs propres traineaux et porter toutes les affaires nécessaires.

Lire aussi : les conseils matos de Valérie, « spécial femmes »

Celle qui a déjà réussi l’ascension de l’Aconcagua (6.962m), de l’Elbrouz (5.642m) ou du Kilimandjaro (5.892m) a passé des mois à parfaire sa préparation. Elle s’est évidemment appuyée sur ses propres programmes fitness mais ce n’est pas tout. Elle raconte les 100 à 150 étages grimpés chaque jour dans les escaliers de secours de gratte-ciels, les kilomètres quotidiens de marche et de nage sans compter les nombreux portages de sacs lestés. Valérie Orsoni devrait arriver en Alaska le 4 juin prochain. Sommet envisagé autour du 18 juin !

Pour l’heure, c’est le tout début de la saison au Denali. Sur les quelques 900 alpinistes ayant obtenu un permis pour cette année, seuls 350 sont déjà sur la montagne. Et le nombre de sommets réussis se compte encore sur les doigts de deux mains (lien en anglais) !

Illustration © V.Orsoni

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *