grizzly

Le grizzly pourrait perdre son statut d’animal protégé aux Etats-Unis ?

Le grizzly était jadis en voie d’extinction aux Etats-Unis, mais ce n’est plus le cas : depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour lui retirer son statut d’animal protégé.

Le plantigrade est protégé par une loi fédérale américaine depuis 1975. A cette époque là, le nombre de grizzly présents aux Etats-Unis était tombé sous la barre des 150 individus dans la seule région du Wyoming. Les scientifiques estiment que quelques siècle plus tôt, il y en avait quelques 50.000 dans le pays (hors Alaska). Depuis, la population s’est doucement reconstituée parvenant aux alentours de 1.500 à 2.000. A peu de chose près, la moitié dans le Montana, l’autre dans le Wyoming. Les Etats du Montana, du Wyoming et de l’Idaho voudrait faire baisser ce nombre jusqu’au seuil de 800 à 900 individus. La cause mise en avant par ces états : la recrudescence des interactions entre l’homme et l’animal. Notamment des attaques de bétail.

Lire aussi : En prison pour avoir approché un grizzly

Le Wyoming lance une pétition pour un grizzly non protégé !

Le gouverneur républicain du Wyoming a récemment remis le dossier sur la table. Vantant le succès de la politique de conservation de l’espèce. Pour faire simple, ils étaient en danger, ils ne le sont plus, levons leur protection et autorisons la chasse au grizzly. Les protecteurs de la faune sauvage sont vent debout contre cette approche. C’est bien la chasse qui a fait passer le nombre de grizzly de 50.000 à 150 par le passé. Le gouverneur présentait une pétition demandant cette évolution de la protection de l’ours.

L’agence fédérale en charge des questions de biodiversité doit désormais se prononcer sur cette pétition. Elle peut la rejeter ou instruire le dossier en vue d’une prise de décision. Une tentative de « dé-protection » du grizzly avait occasionné la levée de la protection au début des années 2000. Mais la justice avait inversé la décision deux ans plus tard prétextant le déclin d’une espèce de conifères source de nourriture pour le grizzly.

Illustrations © Pixabay

3/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.