Handi-Parapente

Handi-Parapente : « On n’est plus handicapé, on est juste libre ! »

Le parapente est une discipline ouverte à tous et un handicap ne saurait constituer un obstacle insurmontable. C’est cette logique que met en avant une association installée dans les Pyrénées, pour qui le handi-parapente est une évidence.

Dans les Hautes-Pyrénées, il est une association hors du commun. Une bande de passionnés de parapente qui ont développé une spécialité unique en Europe. La formation de pilotes handicapés. « Notre but c’est de former en autonomie des pilotes handi et des pilotes valides à piloter des parapentes » explique Patrick Fouché, président de l’Association Liberté Condition Ailes.

Handi-parapente : quand le handicap disparait le temps d’un vol

De la pente école aux vols en autonomie au cœur des montagnes du Val d’Azun, des bénévoles donnent de leur temps pour partager leur passion. Après quelques jours de stage, les participants en fauteuil s’élancent enfin seuls. Au même rythme que les “valides”, les différences s’estompent. Ce « qui nous amène dans ce ciel là avec les copains, c’est qu’on laisse le handicap au sol, toutes les douleurs qu’on a tout au long de l’année (…) on n’y pense plus (…) on n’est plus handicapé, on est juste libre dans l’air avec les copains. Et ça c’est un grand moment de bonheur et de partage » explique Ali Ghomrani, vice-président de l’association. En quelques mots, tout est dit.

Lire aussi : Il voulait bien s’élancer du sommet du K2 en parapente !

Si la logique d’inclusion et de partage est simple, la logistique à déployer est beaucoup plus complexe. La diversité des situations de handicap n’est pas évidente à gérer mais l’Association se développe et veut proposer plus de stages ou encore acquérir du nouveau matériel. Dans cette optique, une campagne de financement participatif a été lancée. Pour chaque euro que vous pourrez offrir à cette association, le groupe Malakoff Humanis abonde de la même somme.

Illustrations © Patrick Fouché, Association Liberté Condition Ailes

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *