plus haute montagne

Quelle est la montagne la plus haute de la planète ?

Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, quelle est la montagne la plus haute du monde ? Si cette dernière est loin de nous, son nom vous est certainement familier.

Pour le savoir, cap sur l’Asie qui abrite les plus hautes montagnes du monde. Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Son nom ? Sagarmatha, Chomolungma ou si vous n’êtes pas familiers des langues locales : le Mont Everest. C’est ce nom qui est le plus couramment utilisé autour du monde. Il rend hommage à George Everest, un géographe britannique qui contribua à cartographier la région au 19e siècle.  Une campagne de mesure menée il y a quelques mois a précisé son altitude : 8.848 mètres et 86 centimètres ! La seconde montagne au classement mondial culmine près de 200 mètres plus bas.

Lire aussi – quelques conseils pour ne pas faire n’importe quoi : Je veux gravir l’Everest, comment faire ?

Illustration – Drapeaux de prières tibétains sur les contreforts de l’Everest © DR

LaMontagneEn60secondes

Toutes les réponses aux questions que nos lecteurs nous envoient régulièrement. Des questions toutes simples aux réponses rapides. Une vidéo de 60 secondes accompagne l'article.

Voir tous les articles de LaMontagneEn60secondes →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *