glacier couvertures

A 3.000 mètres d’altitude : des couvertures pour sauver un glacier alpin !

Le Glacier de Presena est couvert de bâches pour gagner quelques années d’espérance de vie. Mais chaque année, l’entreprise est colossale. Recouvrir plusieurs hectares de glaciers de couvertures n’est pas une mince affaire.

Couvrir la neige de fin d’hiver permet d’en garder une partie pour l’automne, c’est la technique dite du snow-farming. En Italie, sur le glacier de Presena on utilise aussi des grandes bâches. Il n’est pas question de conserver de la neige pour l’automne suivante. Mais bien de prolonger la durée de vie du glacier et lui permettant de perdre le moins de matière possible pendant les mois les plus chauds. Ces bâches ne font pas qu’arrêter les rayons du soleil, elles les réfléchissent.

Un glacier : 120.000 m² de couvertures réfléchissantes

Ce glacier du nord de l’Italie se voit ainsi recouvert dès que les skieurs ont fini de passer par là. Ces immenses bâches de 70 mètres par 5 sont cousues ensemble. Puis lestées de sac de sable pour que l’air chaud ne puisse pénétrer entre la bâche et la glace. Six semaines sont nécessaires pour installer ces quelques 120.000 mètres carrés de textile. Six autres pour tout démonter.

Depuis 2008 que la manœuvre se répète chaque été, les spécialistes affirment que cette méthode a nettement ralenti la fonte du glacier. Il faut dire que ce dernier fondait à vue d’œil. En moins de 20 ans, il avait perdu un tiers de son volume.

Illustrations – couvertures sur glacier © Pontedilegno-Tonale

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *