volcans meurtriers

Top 5 des volcans les plus meurtriers de la planète !

Si la France métropolitaine ne compte que des volcans éteints depuis bien longtemps, toutes les régions du monde ne peuvent pas en dire autant. L’activité volcanique est très importantes dans certaines régions comme au Kamchatka par exemple. Dans l’histoire, certains volcans se sont distingués par des éruptions terribles. Voici le top des volcans les plus meurtriers de l’histoire !

1. Tambora (Indonésie), 2.850m

Jusqu’au XIXe siècle, ce volcan situé sur l’île de Sumbawa était bien plus imposant. Mais l’éruption de 1815 l’aurait amputé de presque 1.000 mètres de hauteur. Par la même occasion, toute la végétation des alentours fut détruite. Pire, quelques 90.000 habitants périrent. Quelques 10.000 furent directement touchés par l’éruption. Les autres moururent de faim, les récoltes ayant été complètement anéanties par le volcan. Les chiffres sont peu fiables mais les différentes études sur le sujet oscillent entre 70.000 et 100.000 morts. Cette éruption aurait eu un impact sur les températures de la terre entière. Les climatologues évoquent l’ « anomalie » de l’été 1816 où les récoltes auraient été très mauvaises à cause des variations de températures. Résultat, des émeutes de subsistance en Europe, et notamment en France.  

2. Krakatoa (Indonésie), 110m

C’est en 1883 que le Krakatoa a fait parler de lui. Ce volcan des Indes néerlandaises d’alors (Indonésie) entra en éruption. La violence de l’explosion, les débris, les cendres mais également les raz-de-marée provoqué par la puissance du choc contribuèrent à tuer quelques 36.000 personnes. Depuis, plusieurs régions détruites n’ont pas été repeuplées. La jungle y a repris ses droits. Le ciel rougeoyant du Cri d’Edward Munch est supposément lié aux poussières volcaniques issues du volcan Krakatoa. Les mois après l’éruption, ces poussières firent le tour de la planète. Les images ci-dessous ne datent pas de 1883 mais bien d’il y a quelques jours. Preuve que le volcan est loin d’être éteint !

3. Montagne pelée (Martinique, France), 1.397m

L’éruption de 1902 détruisit purement et simplement la ville de Saint Pierre située au pied du volcan. Avec elle, près de 30.000 personnes perdirent la vie. A cette époque, près d’un cinquième de la population de la Martinique. C’est le 8 mai 1902 qu’une explosion dégagea un nuage toxique qui ne tarda pas à descendre à grande vitesse jusqu’à la ville. Rien ne résista ou presque. Avant 8h du matin, tout était détruit ou presque. Les survivants à Saint Pierre se comptèrent alors que les doigts d’une main. Les Etats-Unis de Roosevelt participèrent aux secours et un navire américain apporta des vivres et des médicaments.

4. Nevado del Ruiz (Colombie), 5.311m

Le Nevado del Ruiz connut plusieurs éruptions, mais la plus terrible fut sans aucun doute celle de 1985. Il était alors couvert de neige et de glaciers. En novembre de cette année-là, après plusieurs semaines de forte activité, la chaleur du volcan entraina la fonte de quantités astronomiques de neige. Résultat, en quelques heures, des torrents de boue dévalèrent les pentes de la montagne. La ville d’Armero, pourtant située à près de 50km du volcan, fut complètement inondée. Quelques 24.000 habitants trouvèrent la mort. Des milliers perdirent leur habitation. Les conditions rendirent les secours très périlleux. Les premières aides arrivèrent douze heures après la catastrophe. Bien trop tard pour certains blessés graves.

5. Volcan Santorin (Grèce), 0m

C’est ce volcan peu connu qui a donné naissance à l’archipel de Santorin. Personne n’est capable de la dater, mais vers 1.600 avant J.C., une terrible éruption secoua toute la région, faisant probablement plus de 15.000 morts. Les scientifiques ont longtemps cru qu’elle avait été à l’origine de la disparition de la civilisation minoenne mais ce n’est vraisemblablement pas aussi simple. L’horreur de cette éruption pourrait également avoir inspiré l’une des Dix plaies d’Egypte décrites dans le Livre de l’Exode. Encore une hypothèse que les historiens prennent avec des pincettes. La caldeira de Santorin est immergée.

Lire aussi : Top 5 des volcans vus de l’espace !

Illustration © DR

Top Addict

C'est le roi des classements ! Tous les Top 5 possibles et inimaginables ! C'est un peu toute la rédaction de Altitude.News qui se cache derrière ce drôle de nom ! Pour proposer de nouveaux classements : topaddict@altitude.news !

Voir tous les articles de Top Addict →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *