loup

Le Retour du Loup : le podcast à écouter d’urgence !

France Bleu s’est intéressé au loup dans un podcast en 5 épisodes qui vaut la peine d’être écouté si vous voulez mieux comprendre le grand prédateur en France, sans l’hystérie qui entoure souvent le sujet.

« Les gens perdent un peu leur bon sens avec ces histoires du loup » confie une éleveuse vosgienne. C’est peu de le dire. Pourtant, la solution à ce problème est ailleurs. Sortir « des extrêmes, pas être pour ou contre, dire qu’est-ce qu’on fait avec le loup, (…) la cohabitation (…) se mettre à la place de l’autre » explique l’éthologue Jean-Marc Landry, spécialiste du loup. C’est un des personnages à découvrir dans le podcast de France Bleu intitulé « Le retour du loup ». Ces épisodes partagent une vision relativement apaisée du sujet même si le naturaliste cité est habitué des menaces de mort.

Du berger jurassien qui n’est pas totalement contre au naturaliste qui comprend l’intérêt de certains tirs contre les animaux en passant par l’éleveur des Abruzzes qui a l’habitude de la présence du loup et vit avec, dans une région où la bête n’a jamais disparu, ce podcast tente de donner les clés de compréhension du sujet. On en apprend notamment plus sur le « Surplus killing » où la propension du loup à tuer plus que nécessaire. Un des sujets qui, de l’avis des spécialistes, complique l’acceptation du prédateur.

Lire aussi : 2020, le loup fête les 25 ans de sa réintroduction

Un Podcast pour mieux comprendre le loup !

Un podcast au côté des éleveurs, notamment vosgiens, sur un sujet « hypersensible et compliqué » pour reprendre les termes d’un maire d’une commune concernée par les prédations. Pour lui, la grande majorité des gens sont pour la présence du loup, mais la plupart ne connaissent rien aux problématiques des éleveurs. Se mettre à la place de l’autre, faire preuve d’empathie, et si c’était la solution pour une cohabitation harmonieuse ? Le loup demeure un animal sauvage que l’on ne connait pas aussi bien qu’on le croit. Avec un peu plus de 600 spécimens sur le territoire français, son retour ne fait aucun doute même si on est loin de la surpopulation. Ce podcast tente d’éclairer le sujet en donnant la parole à tous celles et ceux qui ont compris que les positions les plus extrêmes n’étaient pas toujours les meilleures.

Découvrir le podcast Le Retour du Loup, par France Bleu

Illustrations © Pixabay

4.8/5 - (29 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.