montagnes portugal

[Montagnes du Monde] Y a-t-il des montagnes au Portugal ?

Lisbonne, Porto, Faro… Si le Portugal semble clairement tourné vers l’Océan, il n’en reste pas moins qu’on y trouve quelques montagnes qui méritent un détour. La Serra da Estrela (Montagne de l’Etoile) coupe le pays en deux. Elle prolonge par l’Ouest la Cordillère centrale espagnole. On y trouve la Torre, une petite tour en pierre qui couronne le point culminant du pays, à 1.993 mètres d’altitude. C’est en tous cas le sommet le plus haut du Portugal continental. Sur l’île de Pico, dans l’Archipel des Açores, le Portugal compte une autre montagne de taille, qui culmine à 2.351 mètres, mais c’est une autre histoire ! Pas besoin de préparer ses chaussures de randonnées, on accède à la Torre par une route large et en bon état.

Serra da estrela

Descendez la route de la Vallée glaciaire de Manteigas

La N338 qui arrive au sommet redescend en pente douce vers le village de Manteigas. C’est la vallée du Zêzère que l’on traverse alors. On y devine la présence (à une autre époque) d’un grand glacier. Si on rejoint le village, on quitte le Parc Naturel de la Serra da Estrela, créé en 1976. Il est connu pour sa faune très riche. Il abrite notamment des aigles royaux, des loutres et même des loups !

Ou skiez au pied de la Torre

Sur un des versants de la montagne, une petite station de ski est aménagée. Un domaine très modeste, de quelques kilomètres de piste et une poignée de remontées mécaniques. Sa situation à moyenne altitude ne permet pas une saison très longue mais sa proximité avec Coimbra et dans une moindre mesure Porto attire une clientèle locale.

Lire aussi : Grenade, de l’Alhambra aux pistes en 30 minutes chrono !

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *