condors empoisonnés

Emblèmes des Andes, 35 condors empoisonnés en Bolivie

Quelques 35 condors ont été retrouvés morts en Bolivie, vraisemblablement empoisonnés. Une enquête a été ouverte, l’animal se fait de plus en plus rare. Moins de 7.000 individus sur le continent.

A 2.000 mètres d’altitude environ, la communauté rurale de Ladera Norte est pointée du doigt. Quelques 35 condors auraient été retrouvés mort dans cette région de Bolivie à proximité de la frontière avec l’Argentine. Dans les Andes, le condor est un symbole. Il apparait sur les armoiries de Bolivie, de Colombie mais aussi d’Equateur ou du Chili. Mais c’est surtout un animal très fragile. Avec ses quelques 3 mètres d’envergure, il est l’un des plus grands oiseaux de la planète, mais sa population diminue inexorablement. On l’estime à moins de 7.000 individus sur l’ensemble du continent sud-américain. L’espèce est classée « Vulnérable » dans la catégorie « Globalement menacée » de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. D’après le journal bolivien Pagina Siete, la population de condors en Bolivie ne dépasse pas les 800 spécimens (lien en espagnol).

Des condors potentiellement empoisonnés

Les condors retrouvés morts en Bolivie auraient été empoisonnés. Et même s’ils n’étaient peut-être pas la cible initiale, leur comportement de charognard a pu les amener à consommer de la viande contaminée. Une « chèvre ou un mouton » ont été évoqués par les autorités de Tarija, la ville la plus proche. Cinq chiens ont également été retrouvés morts. Un suspect a été interpelé, et d’autres personnes pourraient être impliquées. Une équipe spécialisée venue de la capitale mène l’enquête.      

Lire aussi : Son cousin le condor de Californie est de retour à Sequoia Park

Illustrations © Bioparque Urbano Tarija

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *