Sans surprise, l’UICN souligne la vulnérabilité des forêts de montagne en France. Les chiffres sont cependant éloquents. Sur les 19 écosystèmes forestiers étudiés en zone montagnarde et subalpine (600 à 2 400 m d’altitude), 10 sont menacés (EN : en danger, ou VU : vulnérables.) et 6 quasi-menacés. Deux sont classés en « préoccupation mineure » et un n’a pu être évalué faute de données. Près de 90% des écosystèmes évalués sont donc menacés ou quasi-menacés.
Les forêts subalpines de pins cembro et de mélèzes, ainsi que certaines hêtraies et sapinières, sont en danger. D’autres forêts mixtes et pineraies montagnardes sont vulnérables. Le réchauffement climatique joue un rôle majeur dans cette situation. Avec une hausse des températures plus marquée en montagne (+2°C au XXe siècle dans les Alpes et les Pyrénées, contre +1,4°C en moyenne nationale), entraînant un stress hydrique accru.
Lire aussi : Cité en exemple pour la conservation de ses forêts, le…
Ces écosystèmes, refuges pour de nombreuses espèces spécifiques, subissent aussi des pressions anthropiques (pollution, surexploitation, espèces invasives). Malgré les nombreuses recherches sur les forêts, leur évolution future reste incertaine face aux multiples menaces. Ces « écosystèmes sont exposés à un cocktail de pressions dont les effets passés et à venir sur les assemblages d’espèces caractéristiques et le fonctionnement de l’écosystème restent encore difficiles à qualifier dans cette évaluation en raison des données encore trop limitées. » précise le rapport de l’UICN .
La liste rouge des écosystèmes existe depuis 2014. Elle évalue les habitats naturels comme la liste rouge des espèces menacées pour la faune. Ses critères sont harmonisés à l’échelle européenne.
Illustration © CC0