montagne altitude default

Tibet, Népal, Bhoutan : on fête Noël en Himalaya ?

Tradition héritée de la culture chrétienne, Noël est fêté en Occident. Ailleurs dans le monde, ce n’est pas une évidence. Au cœur de l’Himalaya, la fameuse fête est célébrée de différentes manières. Bien souvent, il n’en est pas vraiment question ! Mais chaque pays – région a ses traditions et des moments de fêtes bien comparables.

Tibet : revenez pour la nouvelle année !

Les fêtes de fin d’année sont calées au Tibet sur le calendrier… tibétain ! Forcément. Cette année, c’est vers fin février 2020 que l’on changera d’année. Cette fête, le Losar, coïncide avec le début de l’année lunaire. On devrait ainsi basculer en 2147 ! Au moment de Noël, il n’y a guère que quelques hôtels de Lhassa qui font un effort de décoration. Chez les Tibétains, cette période hivernale reste cependant festive, puisque c’est la période des mariages. Ailleurs en Chine, au Yunnan, on trouve quelques milliers de tibétains catholiques. Restes du passage de missionnaires français et suisses au XIXème siècle. Malgré les persécutions passées, quelques-uns continuent de fêter Noël dans la tradition chrétienne.      

Népal : les jeunes vont danser !

Depuis 2007, le Népal considère le 25 décembre comme un jour de fête, même si la communauté chrétienne est très réduite. Noël y est devenu une fête populaire, en partie coupée de ses origines religieuses. On peut voir des boutiques et centres commerciaux décorés, notamment dans les zones les plus touristiques de Katmandou. Ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette occasion pour faire la fête, quelques discothèques de Katmandou organisent des soirées Spécial Noël… les générations plus âgées se sentent moins concernées.  Les Népalais fêtent beaucoup plus massivement d’autres périodes de l’année, comme le fameux festival de Dashain. En septembre, octobre, ces festivités déplacent des millions de Népalais qui filent rejoindre leurs familles. Cette fête est d’origine hindoue.

Lire aussi : Deux millions de Népalais quittent Katmandou pour Dashain 2019

Bhoutan : Noël à l’hôtel !

Bien que la population du Bhoutan compte quelques chrétiens, on ne fête pas vraiment Noël. Les vitrines de Noël, la dinde aux marrons dans le four et la messe de minuit,… c’est un cocktail festif que vous ne trouverez pas dans ce petit état himalayen de presque 800.000 habitants. On retrouve une ambiance festive dans le pays au moment des Tshechu (voir vidéo ci-dessous). Ces fêtes tibétaines ont lieu en fonction du calendrier lunaire et de la région du pays. Il ne s’agit donc pas d’une date unique comme Noël mais il y a certaines ressemblances. Les familles se retrouvent pour passer ces fêtes ensemble. Si les catholiques célèbrent l’avènement de Jésus, les bouddhistes fêtent celui de Guru Rinpoché, un des maîtres du Bouddhisme.  Dans la capitale, les décorations sont rares. Seuls les grands hôtels (qui accueillent surtout des visiteurs étrangers) sont décorés.

Voir aussi : Vol Népal – Bhoutan, quand un Airbus slalome entre les montagnes

Illustration Noel Himalaya © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *