montagnes espace

Trouve-t-on des montagnes sur d’autres planètes ?

Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, trouve-t-on du relief sur d’autres planètes ? Y-a-t-il d’autres montagnes dans l’espace ?

Les montagnes ne sont pas une exclusivité réservée à la planète Terre. Et oui, on trouve des montagnes dans l’espace ! Dans le système solaire, plusieurs planètes abritent des sommets bien plus imposants que les montagnes terrestres. Sur Mars, le Mont Olympe mesure presque 22 kilomètres de sa base à son sommet. C’est un gigantesque volcan dont l’éruption aurait duré 2 milliards d’années. Ses dimensions n’ont rien de comparable à son lointain cousin, le Mont Olympe terrestre n’atteint même pas les 3.000 mètres de haut.

On trouve également des sommets très élevés sur Io, un des satellites de Jupiter tout comme sur Obéron, un satellite d’Uranus. Notre propre satellite, la lune, est loin d’être plate. On y trouve plusieurs montagnes créées par des impacts d’objets célestes comme des météorites. Ne cherchez pas, le point culminant de la lune est situé sur sa face caché ! Il s’élève à presque 11.000 mètres du sol lunaire .

Illustration – montagnes dans l’espace © DR

LaMontagneEn60secondes

Toutes les réponses aux questions que nos lecteurs nous envoient régulièrement. Des questions toutes simples aux réponses rapides. Une vidéo de 60 secondes accompagne l'article.

Voir tous les articles de LaMontagneEn60secondes →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *