montagne altitude default

Grimper dans le système solaire

Si l’altitude des sommets de l’Himalaya vous fait rêver, vous devriez peut-être regarder plus loin que la terre. En effet, par comparaison avec la planète bleue, d’autres astres du système solaire ont de quoi nous faire pâlir ! Des montagnes de plusieurs dizaines de kilomètres par exemple !

Le plus haut

Le Mont Olympe, plus haut sommet de Grèce, culmine à 2.917m. Son lointain cousin, le Mont Olympe sur la planète Mars, est bien plus imposant. Tenez-vous bien, 21.229m. Cinq fois les Grandes Jorasses pour l’altitude ce volcan martien dont la base mesure près de 600km de circonférence. Deux imposants cratères bordent le sommet. Leurs noms feront sourire les connaisseurs de l’Himalaya : Pangboche (village népalais) et Karzok (village ladhaki). Deux raisons expliquent cette altitude si élevée. Tout d’abord, les scientifiques mettent en avant des coulées plus longues en raison d’un plus grand nombre d’éruptions et d’une gravité plus faible. Ensuite, la faute à la croute martienne. Contrairement à la croute terrestre qui bouge et permet des éruptions dans des endroits différents (des volcans s’éteignent, d’autres naissent), la croûte martienne ne bouge pas. La permanence volcanique de ces volcans est une explication, au lieu d’aller se chercher une autre porte de sortie, la lave emprunte toujours le même chemin ! Pour le Mont Olympe, les éruptions ont débuté il y a près de 3,8 milliards d’années, la dernière daterait d’il y a 2 millions d’années. Au cours de cette longue période, c’est le volcan le plus grand du système solaire qui est né. Rien n’indique qu’il n’y aura pas de nouvelles éruptions dans le futur.
L’illustration de l’article est une photo du Mont Olympe.

lune
Mont Blanc sur la Lune (Photos NASA)

Si le Mont Olympe martien est clairement un grand cousin du grec, le Mont-Blanc a un petit cousin dans l’Espace. Et pas si loin. Sur la Lune, le Mont Blanc ne fait que 3.600m !

2ème et 3ème du classement…

Sur l’astéroïde Vesta, le Mont Rheasilvea atteint également les 21.000 mètres d’altitude. Les scientifiques tendent parfois à dire que cette montagne dépasse le Mont Olympe. Mais sa situation sur un lointain astéroïde rend les mesures compliquées et peu fiables. Ce pic est probablement le résultat d’une collision de Vesta avec un autre corps céleste.

Enfin sur Japet, un des satellites de Saturne, la Crête Equatoriale atteint les 19.955 mètres ! Sur toute sa longueur (1.300km), elle dépasse rarement les 13km de haut. Les astronomes, qui ont découvert son existence en 2004 à l’aide de la sonde Cassini, ne savent pas expliquer comment elle a pu être créée.

japet
Zoom sur la crête équatoriale de Japet (Photos NASA)

Mauvaise nouvelle si vous étiez en train de préparer votre sac à dos pour partir gravir ces montagnes, il n’est pas prévu de vols habités vers ces destinations lointaines…

Illustration (c) NASA – Public Domain

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *