col hiver chasse-neige

Garder un col à 5.400m d’altitude ouvert en plein hiver !

Suivez les équipes qui pilotent des chasse-neige à plus de 5.000 mètres d’altitude dans l’Himalaya. Un travail qui se répète quotidiennement pendant tout l’hiver pour garder un col parmi les plus hauts du monde ouvert à la circulation.

Le Khardung La est un col de l’Himalaya indien, longtemps considéré comme le plus haut col carrossable du monde. Situé sur un axe stratégique pour accéder à la frontière avec la Chine et le Pakistan, il est désormais conservé déneigé toute l’année. A son altitude, 5.359 mètres, il peut y neiger toute l’année. Mais au cœur de l’hiver, les tempêtes de neige peuvent y être apocalyptiques. En France, la plupart des cols supérieurs à 2.000 mètres demeurent fermés tout l’hiver. On dénombre même plusieurs cols de 1.300 à 1.500 mètres bloqués pendant la saison froide.

Déneiger un col à 5.400 mètres d’altitude en hiver !

Ci-dessus quelques images des équipes en charge d’entretenir la route du col. Un itinéraire de près d’une centaine de kilomètres qui relie la ville de Leh (versant Indus) au village de Satti sur le versant de la Nubra.

Illustrations. Images de chasse-neige et bulldozers en action sur le Khardung La (Inde) filmées il y a quelques jours © BRO

3.7/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.