alpiniste sur dih sar

Un alpiniste chute mortellement sur le Dih Sar, un 6.000 du Karakoram !

Un alpiniste polonais est mort sur les pentes du Dih Sar, un 6.000 jamais gravi du nord du Pakistan. Son compagnon de cordée a pu être sauvé.

Le Polonais Michal Ilczuk est mort sur les pentes du Dih Sar (environ 6.200m ou 6.300m) dans la région de Shimshal, au nord du Pakistan. Son compagnon de cordée, Jakob Bodganski, a pu être secouru. Le duo visait la face sud de ce 6.000 jamais gravi. Un guide local les avait accompagnés quelques jours plus tôt jusqu’au camp de base au cœur du Karakoram . Puis avait fait demi-tour. Ils se sont alors retrouvés seuls sur cette montagne peu connue. Eux la connaissaient. Ils en avaient tenté l’ascension l’année dernière, sans succès. Ce sommet n’a jamais été gravi. Le Pakistan compte de nombreuses montagnes aux altitudes moins médiatiques que les 8.000 mais souvent plus techniques. Et parfois (comme le Dih Sar) : encore vierges de toute ascension réussie.

Dih Sar : un des deux grimpeurs s’en sort !

Seuls sur la montagne, les deux Polonais ont été en difficulté lorsque Ilczuk a chuté et s’est grièvement blessé aux alentours de 5.800 mètres d’altitude. C’était le 1er octobre. Bodganski a alors utilisé son téléphone pour joindre les secours. Il est passé par la Pologne, qui via son ambassade à Islamabad, a pu déclencher un sauvetage. Il est ensuite parvenu à redescendre jusqu’au camp de base d’où il a pu être évacué. « Son compagnon de cordée reposera probablement en paix sur la montagne » a expliqué Abdullah, tour operator dans la région au média pakistanais Dawn (lien en anglais).

Le Club Alpin Pakistanais a précisé que quatre secouristes avaient tenté d’atteindre le grimpeur polonais mourant sans y parvenir. Bodganski n’a pas été blessé.

Ci-dessous, des images de l’ascension de l’année dernière.

Illustrations 2019 Dih Sar Expedition  © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *