camp de base de l'everest

Voici à quoi ressemble le camp de base de l’Everest vu du ciel !

A quoi ressemble le camp de base de l’Everest, point de départ de l’ascension vers le fameux toit du monde ?

Une petite ville au milieu de nulle part !

Si le secteur est quasiment déserté le reste de l’année, le camp de base de l’Everest change complètement de physionomie au printemps. Pendant un peu plus de deux mois, c’est une ville de plusieurs milliers d’habitants qui pousse sur les rives du Glacier du Khumbu. Des centaines de tentes colorées s’alignent dans un joyeux désordre. La plupart des expéditions s’installent dans cette zone qui s’étire entre 5.300 et 5.400 mètres d’altitude. Et les places sont chères. Les agences qui organisent les expéditions cherchent l’endroit le plus plat, facile d’accès, près de la voie d’ascension ou loin des risques d’avalanches,… chacun a ses critères. On trouve un centre médical, du Wi-Fi et plusieurs héliports de fortune…

Faites un survol du camp avec la vidéo ci-dessous…

Lire aussi : l’homme qui avait le monopole du Wi-Fi à l’Everest !

La plupart des grimpeurs disposent d’une tente individuelle au camp de base. Auxquelles s’ajoutent les tentes communes (salle à manger, cuisine…), les toilettes, des réserves de matériel, des tentes pour les sherpas… Pour installer tout çà, ce sont des centaines de yaks, de porteurs et des dizaines d’hélicoptères qui vont s’affairer pendant plusieurs semaines notamment au mois de mars.

Il est possible de visiter ce camp sans prétendre à l’ascension de l’Everest. C’est d’ailleurs l’objectif d’un trek très réputé : l’EBC Trek (pour Trek du Camp de Base de l’Everest).

Illustration © Sherpa Khangri Outdoor Pvt. Ltd.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *