beyul Demoshong

Il y a 60 ans, cette expédition en quête du paradis terrestre en l’Himalaya

Il y a 60 ans, une expédition tentait d’atteindre les portes du paradis terrestre, supposément dissimulé au cœur de l’Himalaya. Une histoire à peine croyable dans laquelle s’illustre un personnage fantasque, le lama Tulshuk Lingpa.

Dans la tradition bouddhiste, les hautes montagnes cacheraient des havres de paix. Sortes de paradis terrestres inaccessibles aux communs des mortels, on les appelle des Beyuls. Il en existerait 108, ce nombre sacré du bouddhisme. Ces vallées impossibles à atteindre se sont au fil des siècles révélées être des mythes, plus que des réalités. Même si le doute subsiste : ces lieux étant supposés cachés physiquement mais aussi spirituellement. Bref, un lieu perdu que seuls les cœurs purs peuvent gagner. Il n’y a pas si longtemps, en 1962, un groupe de fidèles tenta d’atteindre les portes du Demoshong, un de ces lieux cachés. Tulshuk Lingpa était leur leader. Un lama obnubilé par l’idée d’atteindre ce beyul situé sur les pentes du Kangchenjunga, troisième montagne du monde.

L’expédition de Tulshuk Lingpa

Tulshuk Lingpa est venu du Tibet jusqu’au Sikkim pour s’approcher de la montagne par l’une de ses portes les plus connues. Celle qui demeurerait cachée derrière un immense rocher à proximité de Tashiding, un lieu connu pour avoir accueilli les prêches de Guru Rimpoche à de nombreuses reprises. Rimpoche est un maître bouddhiste des 8-9èmes siècles. Une figure centrale du bouddhisme tibétain.  Lorsque Tulshuk Lingpa arrive au Sikkim, il n’est pas seul. La nouvelle de son projet s’est répandue à travers le monde bouddhiste et quelque 300 fidèles le suivent. Après des semaines de rituels et de marche dans les montagnes, le beyul semble toujours loin.

La fin tragique

Un jour, Tulshuk Lingpa et un de ses disciples partent en éclaireurs plus haut que leur dernier camp. Les piolets deviennent indispensables à la progression quand une avalanche se déclenche menaçant de tout emporter sur son passage. A la place du bloc de glace qui vient de dévaler vers les deux hommes, la neige a alors disparu et de vertes prairies affleurent. Ils font demi-tour pour aller chercher leurs compagnons. Mais le jour suivant, une avalanche se déclenche à nouveau. Ils sont submergés sans pouvoir accéder au Beyul. Tulshuk Lingpa perd la vie à cette occasion. Tout le monde dans le groupe n’avait manifestement pas le bon karma. La tentative d’ouverture des portes du paradis s’interrompt ainsi et chacun regagne ses pénates.

A un pas du paradis

Cette histoire est racontée par des témoins de l’époque dans A Step Away from Paradise (à un pas du Paradis – seulement en anglais), paru en 2012. De nombreux détails sont partagés par l’auteur. Mélange de mythes bouddhistes, de traditions orales et d’une véritable expédition sur les pentes du Kangchenjunga, cette aventure est extraordinaire. A l’heure des satellites et des trackers GPS, l’existence d’un tel endroit peut sembler improbable. Mais les satellites peuvent-ils voir les territoires où l’on accède uniquement avec un cœur pur ?  

Illustration © DR

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *