expéditions hiver 2020

Les expéditions de cet hiver 2019-2020 en Himalaya !

Trois expéditions himalayennes ont été annoncées à ce jour pour l’hiver 2019-2020.

Urubko prépare sa retraite…

La première concerne Denis Urubko. Il devrait tenter de réaliser l’ascension hivernale du Broadpeak. Selon lui, l’hiver dans la région se termine fin février. La première hivernale de ce sommet, réalisée début mars, n’est pas valable. Son objectif est donc bien la réalisation de la « première hivernale » du Broadpeak. Il sera accompagné de Don Bowie. A l’issue de cette ascension et en fonction des conditions, il pourrait s’attaquer au K2 voisin. Lorsqu’il quittera le Pakistan à la fin de cette aventure, il prendra sa retraite d’himalayiste. Il a annoncé vouloir se consacrer à d’autres montagnes, et notamment des grandes voies d’escalade. Loin, très loin de l’Himalaya.

Expé commerciale au K2

Deuxième expédition à suivre, celle de Mingma Gyalje Sherpa d’Imagine Nepal. Il compte emmener deux clients : John Snorri et Gao Li au sommet du K2 à grand renfort d’oxygène supplémentaire. Ce pourrait être la première hivernale du K2. Seul sommet de 8.000 mètres à n’avoir jamais été gravi en hiver.

Solo à l’Everest

Enfin à l’Everest, c’est l’Allemand Jost Kobusch qui se prépare à une tentative en solitaire (et sans oxygène). Une ambition qui dépasse probablement l’expérience de ce jeune alpiniste mais il en est bien conscient. Il compte grimper via l’Arête ouest pour éviter la Cascade de Glace .    

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *