push Annapurna nuit

Annapurna : cette nuit, dernière étape jusqu’au sommet !

Le départ final vers le sommet de l’Annapurna, depuis le Camp 4, devrait se faire la nuit prochaine. En ligne de mire : le premier sommet de 8.000 mètres de cette saison des expéditions !

L’arrivée au sommet était prévue ce matin mais elle devrait se faire avec 24h de décalage ! Le planning initial était un peu trop optimiste. La montée a été éprouvante et certains alpinistes ont fait le choix de passer une journée au Camp 3 pour se reposer et terminer leur acclimatation. Rares sont ceux à avoir poussé jusqu’au Camp 4. C’est aujourd’hui que le gros des troupes devrait rallier le fameux Camp 4 à presque 7.000 mètres d’altitude. Inutile de trop s’installer, on ne dormira pas dans ce camp. Juste le temps de souffler et de s’hydrater un maximum avant de continuer dans la nuit pour le sommet. L’arrivée à 8.091 mètres devrait donc se faire ce jeudi 15 avril. Le planning initial prévoyait une arrivée pour le nouvel an népalais, aujourd’hui, mais c’était sans compter sur l’Annapurna.

Voir aussi : L’équipement en cordes fixes de l’Annapurna !

Des étapes plus éprouvantes que prévu

L’étape entre les Camps 2 et 3, de loin la plus exposée aux avalanches et chutes de séracs, a été éprouvante psychologiquement. Le Grec Sykaris explique comment il a vécu cette section de l’itinéraire : « regardant vers le haut au moindre craquement, son cœur s’accélérant » à chaque bruit qui aurait pu être les prémices d’une avalanche. Fort heureusement, l’Annapurna s’est tenue tranquille.

La dernière étape, entre le Camp 4 et le sommet, est très longue. Plus de 1.000 mètres de dénivelé à avaler à plus de 7.000 mètres d’altitude. Certains ont annoncé qu’ils utiliseraient de l’oxygène, mais d’autres s’en passeront, à l’image de Sykaris.

Pas d’inquiétude particulière côté météo, le temps se maintient, toujours très froid. Il ne devrait pas se détériorer avant le week-end. Le vent devrait alors s’accélérer et les chutes de neige se multiplier. Repoussant d’au moins une semaine toute autre fenêtre météo pour le sommet.

Illustration © Sushan116 CC-BY-SA 4.0

4.8/5 - (9 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.